C'est avec brio et sportivement que la nouvelle piste cyclable a été inaugurée.
Entourée de Laurent Carrié, préfet du Gers, Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, Muriel Abadie conseillère régionale ,des élus régionaux, départementaux et communaux, Florence Guillaume déléguée interministérielle à la sécurité routière a coupé le ruban tricolore et parcouru la piste à vélo .
Philippe Dupouy a rappelé « L'inauguration de cette première de la piste cyclable Auch-Marsan marque une étape significative dans l'amélioration des infrastructures des mobilités douces du Gers.
Elle reflète notre engagement à promouvoir des modes de transport durables et à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens »
Il a appuyé sur le fait que le projet a l'initiative du Conseil Départemental, porté par la Région Occitanie et que sa réalisation est due à l'implication des conseillers départementaux Lydie Toison et Jean Pierre Cot ainsi que celle des services administratifs dirigés par Thierry Cayret et Nathalie Rougeoreille
« La première tranche Auch-Marsan sur 8 km a démarré en mai 2023 ...bidirectionnelle, d'une largeur de 3 m est séparée de la chaussée réservée aux véhicules par une lisse en bois, pour une circulation en toute sécurité.
158 arbres ont été plantés le long de l'itinéraire et sur l'aire de repos de Lahitte .
Les travaux de la 2ème tranche entre Marsan- Aubiet ( 4,5km)ont d'ores et déjà débuté et s'achèveront au début de l'été 2024 »
Muriel Abadie, a évoqué l'engagement du Conseil Régional pour le développement des mobilités douces, en particulier cette nouvelle piste cyclable, par le biais des voies vertes , le vélorail , le Plan Régional Vélo ...qui contribuent à la croissance du tourisme en cohésion avec la transition écologique en toute sécurité .
Une politique « opérationnalisable » en articulation avec les services et les responsables départementaux doit être menée a déclaré Florence Guillaume « la sécurité routière est un véritable écosystème qui passe par un partenariat avec de nombreux acteurs publics ou privés du territoires, impactant santé, économie, sécurité, environnement ».
Prochainement le lancement de la campagne "Je suis la route" invitera les usagers a partager la route : vigilance, sécurité, appréhender la route avec prudence et responsabilité en sont les maître mots.
Extrait du discours de Laurent Carrié
Cette voie cyclable n’est autre que la concrétisation de la première partie d’un projet ambitieux : celui de joindre les pôles urbains d’Auch et Toulouse par mobilités douces.
Cette route réservée aux vélos répond parfaitement à la volonté du Gers d’agir sur une offre de mobilité pour tous tout en tenant compte de l’urgence environnementale et climatique.
Ce déploiement d’infrastructures à l’initiative du Département du Gers, s’inscrit dans le Plan Régional Vélo, Intermodalité et nouvelles mobilités porté par la région d’Occitanie dans le cadre du Green New Deal.
Si ce projet de créer une piste cyclable bidirectionnelle le long de la RD 924 est de grande ambition, il a également un coût important. Au total, d’après les coûts prévisionnels, rejoindre Aubiet depuis Auch en vélo devrait coûter 3 261 000 €.
Ces travaux, ce sont aussi une aide majeure de l’État. Pour la réalisation de la piste cyclable entre les villes d’Auch et Aubiet, le financement de l’État s’élève à 2 358 150 €, soit 72 % du budget total, se décomposant comme suit : 1 479 400 € au titre de la SDID et 878 750 € au titre des crédits du fond national mobilité active qui vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables structurants dans les collectivités.
J’aimerais également remercier les entreprises, les ouvriers et les personnes, qui, de près ou de loin, ont permis de rendre ce chantier possible.
... Contiguë à l’ex-RN 124, cette piste cyclable de 12 km est séparée de la route départementale par un dispositif physique et végétalisé (de type haie ou planche en bois) de 0, 5 m de large.
Les carrefours avec d’autres voies sont évidemment adaptés, afin d’assurer la sécurité des usagers. La piste cyclable bidirectionnelle mesure 3 m de large, la chaussée bidirectionnelle, quant à elle, mesure 5,5 m de large.
Sont également aménagés deux parcs multimodaux, comprenant des places de parking, des abris à vélos ainsi que des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique (VAE), des aires de pique-nique et des espaces ludiques.
Les travaux de la piste cyclable entre Auch et Marsan ont débuté en mai 2023, pour se terminer il y a quelques semaines, mi-juin. Ainsi, ce sont les travaux de la piste cyclable entre Marsan et Aubiet qui ont pu commencer mi-juin 2024. Selon les estimations, la voie cyclable devrait être ouverte au public cet hiver.
Depuis le début de ma prise de parole j’aborde majoritairement la piste cyclable entre Auch et Aubiet ; pourtant comme énoncé au commencement, le projet initial est de relier Auch à Toulouse par des routes cyclables.... les travaux sont divisés en 2 étapes : Auch-Aubiet et Aubiet-L’Isle Jourdain. Ces liaisons viennent compléter l’offre existante entre l’Isle Jourdain et Blagnac où une piste le long de la RN 224 existe déjà.
Si la voiture individuelle reste le principal moyen de locomotion dans ce département rural, un objectif demeure : faciliter l’accès aux vélos et répondre aux nombreuses demandes.
Alors tous en selle !
Tous en selle mais dans la sécurité. Ici, grâce à cette infrastructure, elle est renforcée mais nous sommes, toutes et tous, des utilisateurs de la route avec les dangers que cela suppose. Je rappelle donc l’importance d’utiliser un équipement adapté (vélo en bon état, casque, accessoires rétro réfléchissants, vêtements de couleur claire…).
Utilisateurs d’infrastructures routières, communes ou dédiées à un mode de transport, la sécurité doit être le maître-mot qui guide nos déplacements, a fortiori lorsqu’on est un utilisateur fragilisé. Il me semble donc capital de profiter de cette occasion qui nous réunit aujourd’hui pour rappeler que les accidents de la route sont, dans une très grande majorité, liés à un comportement inadapté de la part des conducteurs.
Vitesse excessive, consommation de produits stupéfiants, surconsommation de boissons alcoolisées, inattention, comportement irresponsable… Autant de facteurs qui créent le risque, meurtrissant ainsi à jamais les familles des victimes et les victimes marquées dans leur chair et leur esprit.
Les chiffres depuis de l’année sont implacables dans le Gers avec des accidents plus nombreux et plus graves.
Le dernier accident en date ne vous a pas échappé. Sept mineurs circulant en pleine nuit, dans un même véhicule, aucun n’ayant le permis de conduire. Des blessés légers, des blessés graves.
Comment accepter cette inconscience et cette irresponsabilité qui conduisent à de telles situations dramatiques ?
A ce jour, 3 personnes tuées de plus sur les douze derniers mois, 18 blessés en plus, 8 accidents en plus.
Les chiffres ne sont clairement pas bons.
Je ne veux pas me résoudre à accepter cela. Personne ne le devrait. Pourtant ce n’est pas une fatalité !
Les forces de l’ordre sont déployées pour multiplier les opérations de prévention et de contrôle, et je les en remercie mais nous sommes tous acteurs : il appartient à chacun d’entre nous d’adopter les comportements adaptés pour que l’insécurité routière ne génère plus de nouveaux drames.
Des contrôles routiers ont clôturé la mission de Florence Guillaume