Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui ont découragé les salseros randonneurs dimanche matin.
A 10h, une bonne centaine était au rendez-vous devant les arènes.
Il y avait là des fidèles mais aussi de nouveaux venus.
Après les directives données par Elodie et Jean-Michel, tous ont pris la route à travers champs, vignes et collines en direction du Domaine de la Plaine à Préneron sous un ciel bien gris, peut-être la raison pour laquelle ils se sont montrés plus rapides que l'an passé !
Au Domaine de la Plaine à Préneron les attendait la famille Cassagne.
Une halte bienvenue et appréciée dans un cadre champêtre toujours aussi joliment aménagé.
Les M§M'S de Montauban !
Christian Cassagne a souhaité la bienvenue aux promeneurs et a dit son plaisir de les accueillir aussi nombreux.
Le Domaine de La Plaine, ce sont 15 hectares de vigne en Côtes de Gascogne travaillés et vinifiés par Christian et Martine son épouse.
« Vigneron, un métier passionnant mais difficile en raison des aléas climatiques et des changements de consommation de la société vis à vis du vin mais les moments de convivialité comme celui-là nous donnent de l'espoir », a-t-il confié aux randonneurs.
Il a remercié Tempo, les organisateurs de la marche, les voisins qui ont tondu pour dégager le passage des randonneurs.
Jean-Michel Duffau, dirigeant de Riguecoop, a rappelé que la coopérative est la seule petite structure autour du canard gras dans l'économie sociale et solidaire en France.
La coopérative Riguecoop défend le "canard tradition" en proposant des produits du terroir cuisinés dans le respect des traditions sans utilisation de barate, sans ajout de colorants ni conservateurs.
Après les discours, Christian a lancé « la 6e dégustation olympique avec l'esprit gascon, gersois et surtout vicois ! »
Les randonneurs ont pu déguster la très grande gamme de vins que propose Le Domaine de La Plaine, des vins IGP des Côtes de Gascogne qui portent des noms évocateurs: Lou Rubi, le Titan, le Coup de Sang... Du rouge, du rosé, du blanc et un vin mousseux fabriqué à partir du vin blanc sec.
Des breuvages qui accompagnaient un copieux et très goûteux en-cas constitué de toasts de pâté et foie-gras de la coopérative Riguecoop.
Les randonneurs étaient ravis de l'accueil. Ils ont pu se faire plaisir, la livraison des produits achetés étant assurée à leur retour aux arènes, avec en prime les explications de la famille Cassagne et des responsables de Riguecoop.
On a même fêté l'anniversaire d'un randonneur Jean-Michel ( à droite de la photo en bleu ) !
Avant de reprendre le chemin des arènes, les randonneurs ont pu prendre un peu de repos nécessaire pour se remettre en jambes après cette pause très gourmande !
A l'arrivée, nouvelle pause avec un apéritif offert à la Conga afin de bien démarrer la dernière journée de festival !
Contact :
"La Plaine" 32 190 Préneron
05 62 06 45 12
SCICARL Riguecoop 32 320 Riguepeu
05 62 65 88 60
Une belle matinée toujours autant appréciée !
Crédit photos : Philippe GUILBAUD