Tempo Latino 2024 : Total Mambo Tempo samedi soir !

DSC_0612.jpg

Galerie-photos en fin d'article

Après une soirée cubaine avec Raoul Paz et Roberto Fonseca vendredi soir - article à retrouver ICI , place à une soirée autour du Mambo samedi soir !

Cela faisait longtemps que Tempo voulait programmer Maïté Hontelé, une virtuose de la trompette enfin de retour en Europe après des années passées en Colombie et beaucoup de collaborations avec des musiciens cubains.



Depuis deux ans, elle dirige le National Jeugd Jazz Orkest aux Pays Bas, un collectif de  jeunes musiciens européens et internationaux pour lequel elle compose, arrange et dans lequel elle joue en tant que soliste.

Pour le projet NJJO goes Mambo, elle a réuni un orchestre complet de 20 musiciens professionnels autour  de compositions autour du mambo, cha cha cha, afro-cubain et jazz pour proposer un répertoire aux couleurs latines.

Pour Maïté Hontelé, ‘’Il n’existe pas un seul type de mambo mais un monde de variations de mambo et de nouveaux croisements contemporains nourris de grooves latins changeants, avec des improvisations jazz qui fonctionnent parfaitement. Pour le NJJO, cela offre un éventail de possibilités musicales de profondeur et de joies garanties’’ 

Joies garanties, c'est ce qu'elle a offert au public des arènes qui a répondu chaleureusement à son énergie communicative.

Le NJJO avait préparé le terrain pour le Pacific Mambo Orchestra qui a enchaîné en 2e partie.

Pacific pour la côte Ouest des USA, Mambo pour cette musique et ses variantes des années 1950, intemporelle et internationale, qui a inondé de ses rythmes enflammés ou chaloupés les plus grandes scènes mondiales, Orchestra pour un big band de 20 musiciens.

Un orchestre qui existe depuis 10 ans et est LA référence en latin big band de toute la côte Ouest et de l’Amérique du Nord, par sa durée et l’excellence de ses musiciens aux références internationales.

En 2014, PMO reçoit un Grammy Award pour le meilleur album latin tropical.

Dirigé par le pianiste Christian Tumalan et le trompettiste Stephen Kuehn, le big band comprend deux chanteurs Armando Cordoba et Christelle Durandy qu'on ne présente plus, la marraine de l'édition 2024.

Pour leur deuxième venue à Vic-Fezensac, le groupe a enflammé les arènes.

On comprend pourquoi dimanche matin, certains courageux randonneurs avaient des ampoules sous les pieds : ils avaient assisté à la soirée de samedi !

En effet, on a dansé sur le plancher des arènes et sur les gradins, on avait des fourmis dans les jambes !

"Une expérience inoubliable" pour Maïté Hontelé et son orchestre, "un public et une équipe formidable" pour Christelle Durandy.

Une soirée qui restera dans les mémoires pour le public des arènes vicoises.

Crédit photos : François MACE

 

 

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Tempo Latino 2024 : Total Mambo Tempo samedi soir !

Tempo Latino 2024 : Total Mambo Tempo samedi soir !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles