Quand la salsa envahit l'EHPAD de l'hôpital de Vic-Fezensac...

20240726_151355.jpg

Après les tout-petits jeudi matin, ce sont les aînés de l'EHPAD de l'hôpital de Vic-Fezensac qui ont vécu un moment au ryhtme de Tempo Latino vendredi après-midi.

En effet, comme chaque année, les orchestres du stage multi-instrumental de Tempo Latino se produisent devant les résidents avant de jouer le lendemain sur la scène de La Conga.

Pendant deux heures, l'ambiance était "caliente" dans la place du village de l'EHPAD décorée aux couleurs du festival  dans laquelle étaient réunis les résidents qui ont tapé des mains, applaudi avec enthousiasme et même esquissé quelques pas de danse pour les plus valides.

Tour à tour, les sept orchestres ont joué un ou plusieurs morceaux devant un public conquis.

Sylvain, le plus ancien stagiaire - mais pas le plus âgé, précise-t-il !- nous explique que les musiciens sont là depuis dimanche.

Le premier jour a permis de constituer les groupes ou plutôt les orchestres, sept en tout et de distribuer les partitions.

Ensuite, place aux répétitions, une fois par jour par orchestre et le reste du temps par sections d'instruments.

Leur répertoire, de la salsa new-yorkaise et portoricaine avec une touche cubaine.

A la direction des groupes, sept professeurs musiciens professionnels dont cinq sont issus du groupe de salsa La Marcha dont le responsable est Cristobal, pianiste.

Un groupe parisien qui existe depuis une dizaine d'années et joue des compositions originales : la sortie d'un troisième disque est prévu en janvier prochain.

Ce groupe anime le stage multi-instrumental depuis 10 ans.

Il a déjà joué au Off et a remporté en 2018 le prix de la Conga.

Les différents orchestres se produiront samedi à 14 h sur la scène de la conga.

Cristobal, les professeurs et l'ensemble des stagiaires apprécient durent une semaine intense  cette parenthèse au sein de l'EHPAD de Vic-Fezensac et se réjouissent chaque fois des étoiles qu'ils voient  briller dans les yeux  des résidents.

Pour le déjeuner, après un apéritif mojito, les résidents ont dégusté un repas cubain.

Un très beau moment pour tous, résidents, familles, personnel et musiciens !

Tempo Latino, un festival intergénérationnel  !

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles