LES CONCERTS GRATUITS DE L'ETE REVIENNENT AU BISTRO !
Profitez d'une ambiance musicale de qualité de 19h30 à 20h30. L'occasion de boire un verre en terrasse, de déguster un dîner au bistro ou de simplement profiter de l'ambiance avant ou après un film. Détails sur notre page Bistro.
MAR 9 JUIL • LE GRAND SILENCE
Formé en 2021, Le Grand Silence est un orchestre toulousain qui investit la rue pour donner à voir et à entendre un western moderne, alimenté par les bandes originales d'Ennio Morricone et l'histoire tumultueuse de l'Amérique du Nord du XIXème siècle. Dans une mise en scène nourrie au biberon de Sergio Leone, bonimenteurs et aventuriers surgissent de l'orchestre et déballent un mélange de dés pipés, de ruées vers l'or et de villes fantômes.
Plus d'infos
MAR 16 JUIL • NOUS CHRISTINE F
C'est le plaisir de jouer ensemble et pour les autres qui les anime. Ils ont l'amour et la rage de jouer chevillés au cœur et au corps, et c'est communicatif. Leur répertoire est constitué de reprises et de réinterprétations de Nina Simone, Patti Smith, Janis Joplin, The Doors... et de quelques compositions originales. Après leur passage à Ciné32 pour la soirée "Janis", c'est avec plaisir qu'ils reviennent y jouer un panel de titres plus varié.
MAR 23 JUIL • MORTELLE RANDONNEE
Rock pataphysique, chansons avant-pop, jazz à papa-maman, fanfare out-of-tune… Entre vénération et parodie, Mortelle Randonnée parcourt le répertoire hybride de la compositrice Carla Bley. 16 membres et 4 musiciens qui jouent tout à la fois les instruments de la fanfare, du power trio, des instruments jouets et quelques claviers pour réinventer les arrangements fantasques de la jazzwoman.
En savoir plus
MAR 6 AOÛT • SIKANIA
Sikania c'est la rencontre de poésies, mélodies et chants siciliens aux sonorités de musiques actuelles, de jazz et d'improvisation. Une orchestration épurée (accordéon, trompette, contrebasse) rythme les amours et tragédies méridionales, dans un mélange de sonorités traditionnelles et actuelles qui revisite les chants populaires d'une île au carrefour des cultures de la Méditerranée.
Le temps d'un voyage dans une fête sacrée ou sur un bateau de pêche…
En savoir plus
MAR 20 AOÛT • ANOUCK
ANOUCK, c'est une passion pour l'alchimie des voix et la poésie des langues. C'est aussi l'envie commune de transmettre des paroles et mélodies populaires. Par le mélange subtil de ses quatre voix, ANOUCK chante des airs traditionnels et les teinte de couleurs inventives. En caboteuse curieuse et sensible, elle glane sur sa route des chants aux textes poétiques, puissants et mélancoliques, de la complainte amoureuse aux poèmes contemplatifs en passant par des récits de femmes.
CINEMA :
Un été avec Miyazaki
Retrouvez Totoro, Kiki et Ponyo sur grand écran !
Ciné32 vous propose de vous replonger tout l'été dans la fimographie du maître de l'animation japonaise. Sept de ses douze films sont à l'affiche !
SEMAINE DU 3 JUILLET
MON VOISIN TOTORO
Japon • 1988 • 1h27 • A partir de 4 ans
Un classique intemporel qui ravira les enfants et ravivera les émotions de celleux qui ont su le rester. Pour les fillettes Meï et Satsuki, Totoro est un héros à la fois sauvage et incroyablement tendre qui va les aider à surmonter leurs peurs.
Une ode à la nature, à l'enfance et au pouvoir de l'émerveillement.
SEMAINE DU 10 JUILLET
LE CHÂTEAU DANS LE CIEL
Japon • 1986 • 2h04 • A partir de 6 ans
Prisonnière d'un ballon dirigeable, la jeune Sheeta s'échappe lors d'une attaque par des pirates de l'air. Sa rencontre avec Pazu va l'entraîner dans une aventure à la découverte d'une île flottante. En donnant libre cours à sa passion pour les machines volantes, le cinéaste conjugue film d'aventure et fresque fantastique.
SEMAINE DU 17 JUILLET
KIKI LA PETITE SORCIERE
Japon • 1989 • 1h42 • A partir de 6 ans
Envolez vous avec Kiki pour suivre cette jeune sorcière dans sa formation. épaulée par son fidèle chat Jiji, elle va découvrir le monde et affirmer son indépendance au fil d'un magnifique récit initiatique.
SEMAINE DU 24 JUILLET
PRINCESSE MONONOKE
Japon • 1997 • 2h15 • A partir de 10 ans
Plongez dans l'univers foisonnant de San, ardente protectrice du monde sauvage. Au plus proche de la nature et des animaux, elle va devoir s'allier au jeune guerrier Ashitaka pour faire face à la communauté des forgerons et sauver les divinités de la forêt. Un conte écologique puissant et inspiré, dans la lignée de Nausicaa.
SEMAINE DU 31 JUILLET
LE VOYAGE DE CHIHIRO
Japon • 2001 • 2h05 • A partir de 8 ans
En s'aventurant dans ce qui ressemble à un parc d'attraction à l'abandon, la jeune Chihiro ne s'imaginait pas qu'elle pénétrait dans un royaume peuplé de fantômes et de créatures magiques. Il lui faudra redoubler d'intelligence pour sauver ses parents transformés en cochons.
SEMAINE DU 7 AOÛT
LE CHÂTEAU AMBULANT
Japon • 2004 • 1h59 • A partir de 8 ans
Transformée en vieille dame par la sorcière des Landes, la jeune Sophie se lance dans une quête dangereuse pour retrouver sa jeunesse et le magicien dont elle est tombée amoureuse. Un film à l'imaginaire échevelé, débordant de trouvailles visuelles et de références littéraires et cinématographiques, entre grand spectacle et voyage philosophique.
SEMAINE DU 14 AOÛT
PONYO SUR LA FALAISE
Japon • 2008 • 1h41 • A partir de 6 ans
Miyazaki quitte provisoirement les airs pour cette aventure aquatique pleine de magie et de tendresse. Prête à tout pour devenir humaine, une petite fille poisson doit faire face à la colère de son père, sorcier des fonds marins, qui menace de détruire le village de son ami Sosuke
Faites-vous une toile avec Spider-Man !
A partir du 11 juillet, nous vous proposons de (re)voir les huit films consacrés au célèbre super-héro. Séance unique chaque jeudi soir !
JEUDI 11 JUILLET
SPIDER-MAN
De Sam Raimi. Etats-Unis/2002/2h01. Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst.
C'est le film qui a lancé le mythe de l'homme-araignée sur grand écran. Ce premier opus combine allègrement l'humour et l'action, et bénéficie en outre de l'interprétation sensible et futée du jeune Tobey Maguire.
JEUDI 18 JUILLET
SPIDER-MAN 2
De Sam Raimi. Etats-Unis/2004/2h04. Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina.
Sam Raimi reprend les mêmes ingrédients que dans le 1er film, mais cette suite gagne encore en qualité avec un méchant plus nuancé dont la destinée apporte une touche de mélancolie inédite !
JEUDI 25 JUILLET
SPIDER-MAN 3
De Sam Raimi. Etats-Unis/2007/2h19. Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco.
Le dernier volet de Sam Raimi bénéficie d'une galerie étoffée de super-vilains. Si Venom impressionne par ses facultés de parasite, c'est bien l'homme de sable qui apporte l'originalité et la poésie qui permet de clore cette trilogie en beauté.
JEUDI 1er AOÛT
THE AMAZING SPIDER-MAN
De Marc Webb. Etats-Unis/2012/2h17. Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans.
Le bien-nommé Marc Webb s'attaque au difficile exercice du reboot avec intelligence. La réussite de son film doit beaucoup à l'interprétation d'Andrew Garfield qui prend tout le monde dans la toile de ses tourments intérieurs.
JEUDI 8 AOÛT
THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS
De Marc Webb. Etats-Unis/2014/2h22. Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx.
Résolument plus sombre, ce second volet dessine un subtil équilibre entre l'action et l'introspection, dans lequel s'épanouit l'interprête de l'homme-araignée. Jamie Foxx fait des étincelles en super-vilain à l'énergie revencharde.
JEUDI 15 AOÛT
SPIDER-MAN : HOMECOMING
De Jon Watts. Etats-Unis/2017/2h13. Avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.
Après ses débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité. En choisissant Tom Holland pour lui prêter ses traits d'adolescent candide, le réalisateur retrouve la fraîcheur du matériau originel des Comics.
JEUDI 22 AOÛT
SPIDER-MAN : FAR FROM HOME
De Jon Watts. Etats-Unis/2019/2h10. Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya.
Après ses débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité. En choisissant Tom Holland pour lui prêter ses traits d'adolescent candide, le réalisateur retrouve la fraîcheur du matériau originel des Comics.
JEUDI 29 AOÛT
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
De Jon Watts. Etats-Unis/2021/2h28. Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch.
En projetant son héros dans le multivers, le film permet la réunion d'une kyrielle de personnages qui ont marqué les trois sagas. Un final en forme d'hommage qui transcende les générations en convoquant les trois interprètes de Spider-Man.
Révisez vos classiques !
Nos reprises estivales font la part belle au cinéma américain mais n'oublient pas le patrimoine français avec, notamment, le monumental Napoléon d'Abel Gance.
SEMAINE DU 10 JUILLET
ROBOCOP
De Paul Verhoeven. Etats-Unis/1987/1h43. Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy. Int -12 ans
Pour son 1er film à Hollywwod, Paul Verhoeven (Starship Troopers, Basic Instinct) pirate le cinéma d'action et livre, sous les apparences d'une série B, une œuvre éminemment subsersive. Son film dénonce la violence du capitalisme et des médias, tout en questionnant les fondements de notre humanité. Un film qui n'a (presque) pas pris une ride, tant sur la forme que dans le propos.
SEMAINE DU 24 JUILLET
PARIS TEXAS
De Wim Wenders. Etats-Unis/1984/2h28. Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson.
Les paysages désertiques, les riffs de Ry Cooder, le pull angora de Nastassja Kinski... Devenu instantanément iconique, le film de Wim Wenders (Les Ailes du désir, Perfect Days) a autant séduit le public que la critique, remportant la Palme d'or au Festival de Cannes. Mais au-delà de son importance dans l'histoire du cinéma, le film reste avant tout une œuvre sublime et inspirée qui n'a rien perdu de sa force 40 ans après sa sortie.
SEMAINE DU 31 JUILLET
COLLATERAL
De Michael Mann. Etats-Unis/2004/2h. Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith. Avertissement
En spécialiste du thriller (Heat, Miami Vice), Michael Mann orchestre cette virée nocturne avec une précision chirurgicale. Aussi à l'aise dans les moments d'attente que dans les brusques accès de violence, il livre ici son film le plus épuré.
SEMAINES DES 7 & 14 AOÛT
TOPAZE
De Marcel Pagnol. France/1950/2h22. Avec Fernandel, Marcel Vallée, Jacqueline Pagnol.
Adapté d'un succès théâtral de son auteur, le film est un véritable pamphlet qui dénonce l'hypocrisie des puissants. La subversion est telle qu'il subira les foudres du comité de censure de l'époque. Dans la bouche de Fernandel, les dialogues ciselés de Pagnol font merveille. Un des grands classiques du réalisateur, avec un thème plus que jamais d'actualité : le pouvoir de l'argent.
SEMAINES DES 7 & 14 AOÛT
NAPOLEON (Parties 1 & 2)
D'Abel Gance. France/1927/3h40 & 3h20. Avec Albert Dieudonné, Vladimir Roudenko, Gina Manès.
Monumental par son ampleur et sa durée, le film d'Abel Gance suit la jeunesse du futur empereur, puis son ascension jusqu'à la campagne d'Italie. 16 années de travail ont été nécessaires pour restaurer le film dans la version la plus proche de celle voulue par son auteur.
SEMAINE DU 21 AOÛT
EXISTENZ
De David Cronenberg. Etats-Unis/1999/1h36. Avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Ian Holm. Int -12 ans
Moins trash que Crash, plus ludique que La Mouche, le film n'en porte pas moins la griffe de Cronenberg. Prolongeant ses obsessions sur la mutation des corps et les machines organiques, le cinéaste canadien nous offre une fable sur la virtualité du monde moderne qui, avec 25 ans d'avance, s'avère d'une remarquable actualité.
SEMAINE DU 28 AOÛT
OLD BOY
De Park Chan-Wook. Corée-du-Sud/2003/1h59. Avec Min-sik Choi, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong. Int -16 ans
Le 5ème film du cinéaste coréen (Lady Vengeance, Mademoiselle) a fait l'effet d'une bombe à sa sortie. 20 ans après, il séduit toujours autant par la virtuosité de sa mise en scène et la pertinence de sa représentation de la violence. Entre plan-séquence d'anthologie et final sidérant, Old Boy marque un jalon dans l'histoire du film de genre en particulier et du cinéma en général.