Ce sont deux copines qui , une fois à la retraite, s’étaient lancé un défi : faire une partie au moins du chemin de Saint Jacques . Et puis le Covid est passé par là et quelques années se sont ajoutées à leur compteur. Très actives, membres du club de gym, bonnes marcheuses toujours partantes pour des randonnées dédiées à de bonnes causes , elles ont un peu hésité avant de remettre le projet à l’ordre du jour . Motivées par un défi personnel avant toute autre considération , elles ont scrupuleusement tout préparé : d’abord planifier l’itinéraire : déposées à la frontière, à Saint Jean Pied de Port, elles ont établi les étapes sur une semaine jusqu’à Logroño, environ 25km par jour, réservant seulement les deux premières nuits … au cas où….., puis entrainement, soins préventifs des pieds et préparation du sac-à-dos décoré avec la coquille et qui devait se limiter à 7kg, une sacrée restriction pour des dames plutôt coquettes ! Une fois récupérée la crédenciale , véritable passeport pour le pèlerin qui sera tamponné à chaque étape, elles se sont lancées dans le périple avec la détermination qu’on leur connait . Quelques douleurs musculaires les deux premiers jours, départ à 6h chaque matin après une nuit courte perturbée par du bruit, elles sont cheminé côte-à-côte par beau temps, faisant quelques brèves rencontres dans les gites, agréablement surprises par l’organisation sans failles du trajet et surtout marquées par ce qu’elles ont pu ressentir dans leur for intérieur au cours de cette semaine exceptionnelle.
Aussi , arrivées à Logroño , c’est à la fois la joie, la satisfaction du défi relevé et la délivrance ! Aucun répit, bus, train , voiture et le lendemain, c’était déjà le retour sur les terres seissanaises . Même pas la moindre pause de récupération !
La satisfaction est telle qu’elles n’ont même pas ramené ni fatigue ni la moindre ampoule après plus de 150km dans les jambes. Repartiront-elles ? Certainement même si elles envisagent de sauter quelques tronçons….
Dans l’immédiat, félicitations à Béatrice et à Chouchou , deux Seissanaises bien discrètes