L'Isle-Jourdain a accueilli la flamme olympique.
Le rêve, l’émotion partagée, l’un des plus beaux symboles d’unité et de paix entre les peuples. La flamme arrive au gymnase Gascogne, une partie de la foule attendait depuis longtemps, les familles notamment. Ce rendez-vous ressemblait au tour de France ou à une activité festive locale. Le trajet traverse le marché la ville, la flamme arrive au village sportif au bord du lac. ·
Une immense fierté à recevoir le départ du passage de la flamme olympique dans son étape gersoise. Il y a près de 35 000 communes en France et seules 400 ont l’honneur de vivre ce moment de bonheur collectif.
Ce samedi 18 mai 2024 restera ainsi une date historique pour la commune, accueillante et fidèle aux vertus du sport, après avoir été ville départ d’une étape du Tour de France en juillet 2016 ; accueillante et fidèle aux valeurs de l’olympisme, déjà diffusées ici il y a trente-deux ans, à l’orée des Jeux d’hiver d’Albertville.
Hélia avec sa maman et ses amis
Nous garderons en mémoire l’enthousiasme partagé, à 69 jours de la cérémonie d’ouverture, à Paris, de celle qui reste la plus grande et passionnante compétition sportive du monde et de ceux qui s'annoncent comme les plus beaux JO de l'Histoire.
Cela a été un rendez-vous à la fois symbolique et solennel pour le territoire lislois. L’esprit sportif impulse l’élan de réussite de cette merveilleuse aventure.
Plus de 15 000 spectateurs, selon le chiffre qui a été communiqué! Des journalistes chinois, des supporters sud-américains, et beaucoup d'enfants émerveillés. Cet événement est un moment magique de fraternité pour la ville et pour le rayonnement du mouvement olympique et paralympique.
Cela aura certainement éveillé des passions chez les plus petits pour ramener, un jour, une médaille en terre lisloise, même si "l'important n'est pas de gagner, mais de participer", selon la formule de Pierre de Coubertin.
Les Jeux Olympiques sont toujours une superbe leçon de courage, de persévérance, d’ambition et de dépassement de soi. Ils entraînent toujours un formidable essor sportif dans le pays organisateur, avec notamment une vague de nouveaux licenciés. Rappelons que L'Isle-Jourdain compte 57 associations sportives
Cette flamme symbolique rassemble les peuples dans un souffle de tolérance et d’humanité. Elle inspire pour atteindre de nouveaux sommets, sur le terrain de jeu et dans nos vies quotidiennes.
Beaucoup de Lisloises et de Lislois se posent la question: qui étaient les porteurs de la flamme olympique a l’Isle-Jourdain ?
Voici la liste :
ANTHONY LAIGNES
Marianne BONNARD
Alexandre BOUSSUGE
LOETITIA MOUSSARD-LOUBENS
CHRISTIAN FAURÉ
Priscille HAOCAS
ANTOINE GORREX
Renpiao Mo
Lusi Zhao
Pankyes Datok
Alice VARELA
Jacques Contaut
Boris Ghirardi
YONA DIDION SEGUIN
Anaïs ASTIER
AURELIE BOSQUET
FERNANDO SANCHEZ MOSQUEDA