"La photo de classe " 5ème édition, au centre d'Art et de photographie de Lectoure

photo de classe.jpg

La photo de classe

L’exposition La photo de classe fête cette année sa 5ème édition.

Elle rassemble les projets d’action culturelle menés durant l’année scolaire 2023-2024 par Amandine Ginestet, responsable des publics et de l’action culturelle au Centre d’art et de photographie de Lectoure.

Ce projet met en avant l’importance de sensibiliser l’art contemporain et de le rendre accessibles à tous(tes).

Ces ateliers favorisent l’échange et les rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les établissements publics.

Le but ici est d’enrichir une vision culturelle et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques.

 

Ces temps partagés permettent aux publics de donner du sens à leur expérience afin de mieux appréhender le monde contemporain.

En collaboration avec plusieurs artistes et structures du Gers et du Lot-et-Garonne, La photo de classe poursuit son engagement dans une démarche active liée à l’éducation artistique et culturelle et met à l’honneur les travaux réalisés au cours des ateliers.

Cette restitution donne l’opportunité aux familles et ami·es des participant·es, de découvrir les œuvres, de rencontrer et d’échanger avec le personnel du centre d’art.

"Construire sa photographie", avec les élèves en première et deuxième années de l’IMPRO à Paulhiac et le photographe Arno Brignon, dans le cadre du programme Entre les images du Réseau Diagonal. "Infimes fragmentations", avec les détenus du Centre de détention d’Eysses et la photographe Anne Desplantez, dans le cadre du programme Entre les images du Réseau Diagonal. "Cette missive n’existe pas", avec les détenus de la Maison d’arrêt d’Agen avec la photographe Pauline Thollet, dans le cadre du programme Entre les images du Réseau Diagonal." Stop motion," avec les élèves de maternelle de Lectoure et l’auteur jeunesse Édouard Manceau." Mes émotions", avec les élèves de maternelle de Terraube." L’art au service du vivant", avec les élèves de l’école élémentaire Robert Castaing de Lectoure et l’artiste Géraud Souilhol." Le jardin Deu Hountaner," avec les élèves des écoles et collèges de Lectoure." Roller Derby, "avec les joueuses du club Roller Derby Gers et la photographe Laure Ledoux, dans le cadre du programme Entre les images du Réseau Diagonal..

Infos pratiques

Exposition 21 mai — 2 juin 2024 Entrée libre. Vernissage Mardi 21 mai - 15h. En présence des artistes et des participant·es. Un buffet est préparé par les élèves de SEGPA de la cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure. Jours et horaires d’ouverture Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Venir à Lectoure Lectoure (Gers) est situé à mi-chemin entre Auch et Agen. Via les transports en commun : gare TGV d’Agen (à 3h de Paris). Covoiturage avec le réseao liO Occtianie. 

Partenaires

Partenaires institutionnels Direction régionale des affaires culturelles Occitanie Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée Département du Gers Adda 32 Ville de Lectoure Collectivité de Corse Réseaux professionnels d.c.a Diagonal air de Midi LMAC LUX

Partenaires de La photo de de classe Cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure Lycée Lavacant de Pavie IMPRO de Paulhiac Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro Centre de détention d’Eysses Maison d’arrêt d’Agen SPIP Lot-et-Garonne École élémentaire Robert Castaing de Lectoure École élémentaire de Terraube Collège Saint-Jean de Lectoure Roller Derby Gers

Partenaires Entre les images Un programme du Réseau Diagonal soutenu par le Ministère de la Culture Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) Institut Français Centre National des Arts Plastiques ADAGP Cipac - Fédération des professionnels de l’art contemporain

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles