Dimanche, Vic l'a emporté 33 à 24 face à Bidart en 32e de finale challenge de France.
Face l'équipe de Bidart, ce fut une partie agréable avec deux équipes qui jouaient sur le même tempo pendant la 1ère mi-temps.
A la pause, Bidart menait 16 à 12.
En 2e mi-temps, l'UAV revint plus active que Bidart et cela fit la différence.
Vic regagna des ballons dans les regroupements et des attaques des trois-quarts furent constructives.
Trois essais furent marqués par Jaffrès, Chassagne et Escoubet, des points qui s'ajoutèrent aux 18 points marqués par Coelho.
Une partie intéressante car les joueurs avaient envie de faire courir le ballon. L'arbitre n'eut pas à siffler des ballons gardés au sol.
A noter une politique de changements de joueurs tout au long du match, une tactique efficace car chaque nouvelle entrée apportait une bouffée d'oxygène sur le terrain.
Cette qualification les mène dans les Landes pour les 16 e. Ils rencontreront les Landais du RC Pouillon/Labatut sur terrain neutre ...dimanche prochain pendant les festivités de Pentecôtavic !
Ce cas de figure délicat est arrivé d'autres fois.
On se souvient d'un Pentecôte où l'on avait fait coucher les joueurs à Montréal dans un village vacances afin qu'ils ne soient pas tentés de fréquenter les bodegas ou encore d'un match que les joueurs auraient perdu parce qu'ils n'avaient pas résisté à la tentation de la fête !
Mais les joueurs sont conscients qu'ils devront être frais et dispos dimanche matin !
On peut regretter que les Vicois ne se soient pas déplacés en nombre à Goulin.
On peut déplorer de rencontrer sur le chemin du retour du stade des gens qui baissent leur vitre de voiture pour demander "Alors ? Ils ont gagné ?" au lieu de venir vivre le match sur le stade.
Heureusement, d'autres ont déjà annoncé qu'ils donneraient à des amis leurs places de corrida pour aller soutenir les copains dimanche prochain !
L'équipe : Darribeau, Marque, Perna Gangi Foures Massarotto Gendre T Lauray Coelho Gaignard cap Buffalan Jaffres A Urrutia Escoubet Jaffres p
Datcharry Cassagne Chassagne Caubet Despaxc Dubost et Dupouy
Entraîneurs : Soucek et Roussille
Pierre DUPOUY
Crédit photos match : François MACE