Mardi 14 mai, l’association France Alzheimer et maladies apparentées du Gers de Condom se réunira au Continental, à 14 h 30, pour son café-mémoire mensuel.
Le thème de la réunion portera sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les Ehpad. Pour cela, l’équipe de Condom a invité le président de l’association, Jean-Marc Pinaud, directeur d’un établissement à Marciac, qui répondra et expliquera les grandes lignes d’un tel établissement, les formalités, le dossier, l’accueil, les prestations qui sont proposées pour le proche. Une animatrice qui, durant de longues années, a partagé le quotidien des personnes accueillies sera également là.
Elle parlera du déroulé des journées, des animations, des projets, des sorties qui rythment le quotidien des personnes qui leur sont confiées. Une entrée en Ehpad est parfois mal vécue par les aidants car le sentiment de culpabilité, d’abandon est déchirant. Mais cette culpabilité se transforme car les aidés bénéficient de soins plus appropriés grâce à une équipe spécialisée et des moyens médicamenteux adaptés. L’aidant reste l’aidant de son proche et ainsi une relation autre et plus sereine peut se mettre en place.
Les personnes concernées ou simplement intéressées peuvent venir au café-mémoire, rencontrer et partager leurs réflexions, doutes et questionnements. La psychologue Agnès Olivera sera là pour répondre à toutes les questions. Renseignements au 06.83.83.98.51.