« Et l'Aquitaine devint romaine » par Jean-Pierre Brèthes à Nogaro

DR Sud Ouest JP Brèthes 1bis.jpg

Une conférence du Clan par un spécialiste de la guerre des Gaules

Mercredi 3 avril 2014 à 20 h 30, une conférence passionnante – organisée par le Centre social et culturel le Clan - attend le public de Nogaro et d'ailleurs à la salle d'animation sur le thème : Et l'Aquitaine devint romaine.

Le conférencier, Jean-Pierre Brèthes, est agrégé de l’Université, docteur ès lettres, spécialiste de la guerre des Gaules. Et aussi colonel de réserve diplômé d'État-Major et auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

Le cœur du sujet

La conférence a pour objectif de nous éclairer « sur la vision de la Gaule et de notre région par César, sur ses stratégies de conquête et sur la localisation la plus vraisemblable du lieu où, à l’automne -56, le sort de l’Aquitaine bascula ».

Où a eu lieu la bataille décisive ?

Le conférencier répondra à la question que l'on se posait jusqu'à présent : où a eu lieu cette bataille décisive ?

« En 58 av. JC, Jules César se lance à la conquête de la Gaule. En -56 l’un de ses légats, Crassus [le jeune], entre en Aquitaine à la tête de dix mille hommes. Il se heurte à la coalition des Aquitains renforcés par des transpyrénéens car, en fait, ces « Aquitains » ne sont pas des Gaulois mais appartiennent à un ensemble qui s’étend des deux côtés des Pyrénées. Ils sont cinquante mille et, surprise !, face à celui des Romains, ils installent un camp lui-même de type romain : c’est la bataille d’Aquitaine remportée par Crassus et située quelque part au nord de l’Adour.

Mais où ? Beaucoup d’’hypothèses peu satisfaisantes ont été émises. Aujourd’hui, enfin, un site réunit toutes les données historico-scientifiques ».

N.B. - La photo du haut de page est empruntée à Sud Ouest (2013)

   Statue de Jules César (photo Pixabay)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles