Avec une augmentation sensible du nombre des différentes cartes de pêche par rapport à la saison précédente, c’est un constat particulièrement encourageant qu’a fait la Gaule Seissanaise avant l’ouverture à la pêche à la truite. Ce n’est pas forcément une surprise quand on connaît l’investissement des responsables, des bénévoles, d’Éric Auzat qui a pris la relève de Cédric Duprat au bureau de tabac en proposant appâts et matériel de dépannage . Pas moins de 120kg, soit environ 500 truites ont été déversées dans le Gers sur la traversée de Seissan, de beaux spécimens qui se sont hélas montrées plutôt réticents à mordre à l’hameçon en raison de la qualité des eaux , ce qui n’est en fait que partie remise.
Autre sujet de grande satisfaction, l’effectif et la motivation des jeunes pour l’école de pêche qui ont d’ailleurs participé activement à la mise à l’eau des truites, non seulement dans le Gers mais aussi dans le lac privé qui leur est exclusivement réservé chaque mercredi après-midi. Il faut voir aussi la qualité du matériel que la Gaule met à leur disposition leur permettant au cours de la saison de se familiariser avec tous les types de pêche qu’ils seront amenés à pratiquer. Des gilets de sauvetage au copieux gouter hebdomadaire , tout est prévu pour que ces jeunes venus parfois de loin, découvrent la pêche en toutes sécurité et bien encadrés par des animateurs ayant suivi une formation appropriée.
Dommage que toutes les municipalités n’aient pas compris,, l’utilité d’une telle démarche orientée vers la promotion de la pêche auprès des nouvelles générations de leur village. Comme pour toutes les petites associations sportives et culturelles, la moindre subvention est un bol d’air frais mais aussi un signe de reconnaissance qui ferait du bien .
Deux prochains lâchers sont prévus à quinze jours d’intervalle