Mardi 5 mars avait lieu la soirée " Rencontre des Sociétaires du Crédit Agricole " dans la salle Simone Castex gracieusement prêtée par la mairie de Vic-Fezensac.
Elle a réuni environ 110 personnes.
Etaient présents les administrateurs, Gilles Zaugg, président, Patricia Sauques et Christophe Garrigos, vices-présidents, Laurent Doze, trésorier, Laurent Altariba, secrétaire, les membres, Gérard Bourdieux, Louis Della Vedove, Jean-Pierre Ducoq, Iréné Giry, Philippe Maset, Alain Moncade, Lionel Sordes, Patrick SaintJeannet et un auditeur libre depuis 2024, Laurent Manoer.
Etait présente également la directrice de l'agence, Alice Courreges.Directrice.
Avaient été invités Barbara Neto ( excusée), Benoît Desenlis (excusé), Emeline Lafon, conseillère départementale du Fezensac, Marc Didier, Président de la Caisse Régionale et Frédéric Le Clair ( Directeur Général Adjoint) .
Le président et le directeur adjoint ont évoqué divers sujets : les comptes , l'activité en général de la caisse régionale, l'activité immobilière avec Square Habitat, les TOOKETS (aide financière aux associations), le Connecteur à Biarritz qui permet aux jeunes entrepreneurs de la région, grâce à une équipe dédiée de pouvoir monter leur projet professionnel .
Le thème de la soirée était "Les Energies Renouvelables dans nos fermes". L'exposé sur le sujet était animé par Laurent Cegielski, conseiller Crédit Agricole Energies Renouvelables.
Il a présenté les différentes possibilités d'installer des panneaux photovoltaïques sur les exploitations soit sur les toits des hangars ou éventuellement dans les champs.
Cette activité peut offrir un revenu complémentaire sur les exploitations qui n'est pas lié à la problématique du climat ni aux marchés mondiaux de céréales ni à tout ce qui est relatif à la production.
L'aide aux associations :
Les administrateurs se sont réunis six fois tout au long de l'année pour discuter des projets et des actions à mettre en place.
Au total, 1850 euros ont été distribués.
5 associations ont reçu une aide:
Union athlétique Vic-Fezensac : 500 euros
Arts Martiaux Vicois : 250 euros
Boule tranquille Roquebrunoise : 200 euros
Société Hippique du Fezensac : 500 euros
Les Pops Castafiores du Gers : 400 euros
D'autre part, grâce aux Tookets générés à chaque utilisation de la carte bancaire d'un sociétaire du Crédit Agricole, les associations inscrites pour un an reçoivent une cagnotte (100 Tookets = 1 euro)
Ont reçu une cagnotte :
Comité des fêtes de Rozès : 592 euros
Echiquier de l'Armagnac : 628 euros
Vic Aéromodélisme : 681 euros
Les dirigeants bénévoles de ces associations ont été salués pour leur dévouement.
Crédit photos : François MACE