Une avant-pemière exquise au CINEMA de L’ASTARAC !
Grâce à l’association CINEPHILAE dans le cadre du 17e Festival Des images aux Mots
Que penseriez-vous voir d’un film dont le titre est Les Tortues ? Et bien oui, il est bien question d’un couple de tortues d’une espèce en voie de disparition, à l’image de ses propriétaires, principaux protagonistes.
Cette romance dont l’esthétisme est à la hauteur du travail des acteurs, nous livre une histoire d’amour universelle. Après de nombreuses années de vie commune, les deux amants sont amenés à s’interroger sur leurs parcours, sur leurs sentiments, sur les bonnes ou mauvaises raisons de leurs choix jusqu’à décider de prendre des chemins différents ou pas. David Lambert, scénariste et réalisateur, nous entraine avec subtilité à travers une intrigue simple dans laquelle chacun d’entre nous se retrouve. Il nous tire des rires, parfois des larmes en abordant les sujets tels que l’amour, le sexe, le mariage, l’amitié, les différences, les désaccords, la dépendance, la reconnaissance, la liberté, la précarité, l’activité professionnelle, la retraite, l’âge, la maladie, la mort, la séparation, le manque, pour résumer : la vie.
Tourné en seulement 25 jours pour des raisons de budget, c’est avec l’aisance du vécu que David Lambert met en scène l’humoriste britannique Dave Johns (moi Daniel Blake) et l’acteur belge Olivier Gourmet (Simone, Une intime conviction, La promesse) incarnant avec justesse leur rôle respectif. Le tout est accompagné d’une musique variée avec des références années 80, et notamment certains passages rythmés par la newbeat. Si l’homosexualité est au cœur des films de David Lambert, le couple est sa thématique de prédilection. Ses précédents longs-métrages «Hors les murs»2012(primé à Angoulême) «Je suis à toi»2014 (primé à Cannes), et «Troisième noces»2018 l’ont fait connaitre sur la scène internationale.
« Les Tortues » aurait pu s’intituler « Le couple », cela aurait été moins drôle… Un film qui fait du bien par sa mise en perspective de l’humain avec ses qualités, ses faiblesses que nous connaissons tous, les notre, et par son message à retenir : Vivre en restant soi-même tout en respectant l’autre.
Lors de l’échange riche de plus d’une heure, David Lambert a avoué travailler sur plusieurs projets dont un autour de Shakespeare, faisant référence à ses études littéraires.
Les spectateurs et l’équipe du Ciné Astarac ont remercié David Lambert qui s’est vu remettre un petit album de Perry Taylor en souvenir de son passage gersois. Tous ont souhaité un franc succès au film.
En partant une des spectatrices a même dit «Ce film m’a fait tellement de bien qu’il me tarde qu’il sorte pour le revoir »
! Alors à vos agendas, la sortie est prévue le 15 mai prochain. Le ciné Astarac le programmera.