L’ACAL 32 , Association des commerçants , artisans , professions libérales et producteurs de Lectoure a vécu une année 2023 particulièrement riche en activités et en émotions !
Tous les efforts déployés , un peu plus chaque année , ont été unanimement reconnus et récompensés par l’attribution du « Panonceau d’Or » , récompense au niveau national pour l’Association de commerçants la plus dynamique et innovante de France !
Récompense décernée dans la catégorie des villes de moins de 15.000 habitants , ce challenge a été
« doublé » avec le titre national , toutes catégories confondues devant des villes de plus de 200.000 habitants .
Ces « trophées » , vous les élus , Président du conseil départemental, députés des 2 circonscriptions, élus des communautés et des très nombreuses communes du canton , vous nous avez largement félicité en reconnaissant la persévérance et la solidarité régnant entre les membres de l’Association et en saluant le résultat de nos actions sur le terrain : la ville de Lectoure !
On peut ainsi affirmer : Quand Lectoure gagne , c’est la Lomagne qui gagne ! c’est le Gers qui gagne !, c’est l’Occitanie qui gagne !
Toutes les animations portées par l’Acal n’ont pour but que de faire connaître et briller la ville de Lectoure pour que les résidents s’y sentent bien avec leurs commerces , artisans et professions de service , et que les visiteurs trouvent le meilleur accueil qui soit .
Les sollicitations sont nombreuses , entre les besoins des nouveaux arrivants , en quête d’immeubles ou de commerces , les demandes des écoles , lotos , comités, associations , et c’est le monde économique du Lectourois qui est en première ligne .
Notre rôle , notre « devoir » c’est de répondre autant que possible à toutes ces sollicitations , et à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire pour être plus forts chaque jour . Il est unanimement démontré que c’est le partenariat , la symbiose entre les Associations de commerçants et les institutions politiques et professionnelles qui génèrent toutes les conditions de la réussite .
Dupliquer les méthodes gagnantes , être une force de proposition pour l’adaptation au monde numérique actuel , créer une synergie en partageant nos réseaux ; ainsi en aidant l’Acal et en la rejoignant , chacun aidera le monde économique du Lectourois et donc lui-même .
Réunir aujourd’hui un panel très large de professions , y compris le monde de la Santé , pouvoir dans le cadre de ses actions , soutenir les sinistrés de la commune de Miradoux , être capable au sein de son conseil d’Administration de fédérer 18 chefs d’entreprise réunissant des compétences complémentaires , c’est autant de fenêtres ouvertes sur le monde de demain.
La réussite de ce nouveau challenge , apporterait à l’Acal une nouvelle spécificité en étant la première association économique de France , où les acteurs des villages d’un canton se regroupent en soutenant et adhérant à l’Association économique de la ville la plus importante !
C’est par cette relation Gagnant – Gagnant que les acteurs économiques du territoire soutenus et associés aux élus de tous niveaux , pourront se hisser à la hauteur des enjeux de notre avenir commun.
En vous remerciant .