Ce mardi en début d'après-midi les sapeur-pompiers sont intervenus sur la commune de Lasseube Propre à la demande du maire André Sempastous, après la chute vendredi d’ une partie de la tour médiévale du village qui s'était effondrée sur un hangar désaffecté.
En très mauvais état, l'édifice qui remonte au 13e siècle présentait désormais un risque imminent d’effondrement . Un périmètre de sécurité a été mis en place, tandis que le maire a pris un arrêté de péril .
Loi des séries
Après l'effondrement partiel en mars dernier de la tour de l'église de Saramon puis l'effondrement de la nef de l'église Saint Martin de Garbic sur la commune de Montferran-Savès en décembre dernier, voici un troisième édifice ancestral qui s'écroule
La tour qui s’élève sur une base de 7 mètres sur 8, dernier vestige d’un château médiéval disparu, ne présentait aucun caractère particulier et n'est pas inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Elle ne figurait pas non plus dans la liste des bâtiments menacés établie par la DRAC Occitanie ( Direction régionale des affaires culturelles )
Situé au centre du village, ce bâtiment relève d’une propriété privée.