Devant des Valenciennes et Valenciens toujours aussi enthousiastes de se retrouver, la municipalité a présenté ses vœux le 14 janvier à la salle des fêtes. L’occasion pour la maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, de rappeler les faits marquants de 2023 et de dévoiler les différents programmes 2024.
Mais avant cela la maire évoqua « ceux qui nous ont quitté et spécialement notre ami et conseiller municipal délégué aux travaux, Michel Blancard. Nous lui rendons un hommage mérité pour tout le travail au sein de la commune et son assiduité ».
Année 2023
En avant-propos, la première édile félicita chaleureusement les acteurs et bénévoles des associations sportives, de loisirs, culturelles, de divertissement, de traditions qui animent « avec engouement, motivation et convivialité les différentes manifestations.
Au chapitre des travaux à noter la construction d’un city-stade en accès libre pour tous, le captage des eaux pluviales sur l’espace de l’ensemble sportif des arènes et de la rue St-Jean, les travaux importants de voiries, 7 rues ont été refaites puis ceux des bâtiments communaux prêtés aux associations, de l’école élémentaire, l’enfouissement des réseaux d’électricité basse tension, l’éclairage public à leds… « Tous ces travaux ont été réalisés sans avoir recours à l’emprunt et sans augmenter le taux communal des impôts locaux », souligna Marie-Thérèse Broca-Lannaud. Elle rappela l’arrivée du bus dentaire créé et géré par la Croix rouge « qui apporte à chacun d’être soigné sur place.
Perspective 2024
Les principaux travaux résideront en l’aménagement de la place Voltaire avec la rue Pasteur et la rue Voltaire en espaces paysagers, parkings et agréments de bien être. L’adressage des propriétés en campagne sera fait, Ampeils en fera partie aussi.
La bastide fêtera ses 750 ans de création où une animation à thème aura lieu chaque mois. Le point d’orgue se déroulera les 17 et 18 août à l’hippodrome de Flaran avec une fête médiévale avec des animations dont un marché d’artisans, musiques d’époque, taverne, grillades…
La cérémonie des vœux se conclura par une scène relative au paréage jouée par les jeunes du Castella-théâtre.