Appel à candidature dans le cadre du projet LIFE Coteaux Gascons : restaurez et équipez vos prairies et landes

téléchargement (1).jpg

APPEL A CANDIDATURE : Restaurez et équipez vos prairies et landes

Le LIFE Coteaux Gascons, porté par 4 structures - l’ADASEA du Gers, la Safer Occitanie, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois -, a pour objectif de préserver et restaurer la continuité écologique des milieux ouverts agro-pastoraux (MOAP) afin d’accompagner la gestion pérenne et efficace des herbages liés à l’élevage et de mieux comprendre la richesse de ce territoire de 163 communes allant de l’Astarac à l’Armagnac.  
Dans ce cadre et jusqu’en 2025, le LIFE Coteaux Gascons propose un accompagnement technique et financier aux éleveurs, éleveuses, propriétaires de parcelles gérées ou à gérer par un(e) éleveur(se) sur les communes du territoire identifié.

Les éleveurs, éleveuses, agriculteurs, agricultrices ou propriétaires de parcelles (à faire gérer ou en gestion par un éleveur, une éleveuse) ont ainsi la possibilité de bénéficier de plusieurs types d’aides.
Le LIFE Coteaux Gascons peut notamment financer les acquisitions et la mise en place d’équipements parcellaires à hauteur de 50% pour acheter des équipements permettant de faciliter et améliorer la gestion des parcelles et du troupeau.
En ce qui concerne la restauration et/ou la réouverture des prairies et landes qui se sont embroussaillées, le LIFE Coteaux Gascons finance les travaux de remise en état avec broyage, débroussaillage, défrichement, nivellement à hauteur de 75%. Les milieux à enjeux spécifiques concernés sont les prairies, pelouses, landes qui sont embroussaillées (prunellier, ronce...) et les prairies humides ou inondables qui peuvent être enfrichées et/ou bosselées.
En fonction de la parcelle, de son enfrichement et de son accessibilité, plusieurs techniques peuvent être envisagées en concertation avec l’agriculteur : réouverture manuelle, réouverture mécanique ou par pâturage, utilisation d’un matériel spécifique dans le cadre d’une expérimentation/démonstration ou débroussaillage manuel, travail superficiel du sol pour remettre à niveau.

L'ADASEA 32 réalise d’abord un diagnostic agro-écologique des parcelles pour discuter du projet sur le terrain et cibler les actions à mettre en place.

Ensuite, un programme de restauration est réalisé afin de détailler le déroulé technique et les besoins en accompagnement financier.

Enfin, un plan de gestion est réalisé pour s’assurer de la pérennité des pratiques.

Pour les personnes qui souhaitent candidater ou en savoir plus, il suffit de contacter l’ADASEA au 05 62 61 79 50 ou [email protected].

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles