C’est la salle des fêtes de Monferan-Plavès qui a accueilli l’Assemblée Générale de la Gaule Seissanaise en présence de Guilhaume Sabathier maire-adjoint, de René Loubet président de la Fédération de pêche du Gers et du président du Scion Massylvain, Alain Rieu. Après avoir remercié tous ceux qui contribuent à la vitalité de la Gaule, Didier Peffer, son président a passé la parole à la secrétaire, Myriam Leroux qui a brossé en détail les activités de la saison écoulée ( lâcher de 300kg de poissons en trois étapes en début de saison , deux concours de pêche , Olympiades de la pèche, Challenge de l’Astarac et 3 repas ) .. Satisfaction générale des organisateurs de ces différentes activités qui seront évidemment reconduites et même améliorées.
Côté finances , le solde est largement positif, malgré des investissements matériels importants avec notamment l’achat d’un chapiteau , de vaisselle et concours d’un professionnel pour soulager les anciens dans le nettoyage des berges. Pour le président, ces investissements seront rentabilisés en 2024 lors des activités en prévision. Pour les lâchers, en plus des habituelles truites AEC, il est envisagé des lâchers de poissons de souche ( tanches, gardons, etc.), vivant habituellement dans nos eaux. Ceci devrait satisfaire nos amis pêcheurs qui participent habituellement aux concours de le Gaule.
.A noter les subventions apportées par la Mairie, la Fédération de pèche, Groupama et la Conseillère départementale Francoise Casalé qui sont à remercier. Pour 2024, il faut s’attendre à une augmentation du prix des cartes qui peut engendrer une baisse sensible du nombre de pêcheurs.
Une des grandes réussites de la Gaule se situe au niveau de l’école de pêche avec un effectif de plus de 15 enfants inscrits, et en possession de la carte de pêche de la Gaule . Elle est encadrée par deux responsables ayant suivi une formation et des bénévoles . Apprendre les différences techniques de pêche ainsi que la préparation du matériel et le respect de l’environnement, sont les objectifs de cet atelier se déroulant soit en bordure du Gers ( 50kg de tanches et 50 kg de gardons viennent d’être déversés dans la zone ciblée), soit dans des lacs privés généreusement mis à disposition par leurs propriétaires Là aussi, bilan très positif , la Gaule gérant le matériel, les appâts et un copieux goûter contre une adhésion de 25€ pour la saison
Alors que les conjoints se concertaient sur le présent et l’avenir de la Gaule, une poignée de dames s’affairaient aux fourneaux ( toujours les mêmes), ce qui a permis de proposer ensuite un sympathique repas pour clore cette AG. Excellente année halieutique à tous !