Le 6 janvier 2024, lors de la réunion pour la cérémonie des vœux de la maire, Véronique Thieux-Louit (1), maire de Lupiac, accompagnée du conseil municipal, fait un compte rendu détaillé de ce qui a été fait en 2023 au village.
1er rang de gauche à droite, Benoît Desenlis, Émeline Lafon et Barbara Neto ; à droite, Jean-René Cazeneuve
C'est banal, direz-vous peut-être. Sans doute, mais ce qui l'est moins, c'est l'ambiance chaleureuse dans laquelle les Lupiacoises et les Lupiacois se retrouvent et la gentillesse avec laquelle, loin de les délaisser, ils abordent les non-Lupiacois.
Autorités présentes : Jean-René Cazeneuve, député du Gers, Émeline Lafon et Benoît Desenlis, conseillers départementaux, ainsi que Barbara Neto, présidente de la Communauté de communes d'Artagnan en Fezensac (CCAF).
Toute l'année, d'Artagnan est célébré par les villageois de Lupiac et grâce à eux. Au profit des touristes et des férus d'Histoire et de traditions. On peut en être sûr, cette activité, ce dynamisme totalement bénévoles au profit du célèbre mousquetaire, c'est pour le panache, un panache qui rend heureux et fier.
Les conseillers municipaux présents
Une gigantesque galette des rois !
L'équipe de Thierry Lagoutte (2), qui a repris la Taverne d'Artagnan à Lupiac, a créé une galette toute en longueur, de 9,06 m ! C'est original et, de plus, cela facilité le service par comparaison avec une grande galette ronde.
Après les interventions, chacun reçoit une part de galette accompagnée d'un coup de cidre et la vie est belle !
Véronique Thieux-Louit commence son intervention
Intervention de Véronique Thieux-Louit
2023 - 350e anniversaire de la mort de d'Artagnan
-
Lupiac a travaillé au film sur d'Artagnan depuis 2 ans
-
Il y a eu 7 reportages télévisés sur Lupiac, dont l'émission Secrets d'Histoire, des émissions de radio et des articles de presse
-
Le week-end de commémoration du mousquetaire à Lupiac : une réussite
-
Le musée d'Artagnan a eu 8 700 visiteurs [et le Festival d'Artagnan a été exceptionnel ; consacré à la mode du XVIIe siècle, il a attiré 3 600 personnes, dont 900 enfants].
La maire conclut ce chapitre en saluant l'énergie dépensée par les élus pour qu'un projet de rayonnement international autour de d'Artagnan soit créé au château de Castelmore. Elle remercie particulièrement Barbara Neto pour son engagement.
Dans le fil du discours
2023 – dans le village de Lupiac
Voici les principaux événements énumérés pêle-mêle par la maire, qui souligne l'aide apportée par la secrétaire de mairie :
-
la reprise de la Taverne d'Artagnan par Thibault Lagoutte
-
une foule de dossiers pour des locataires, sur la fibre optique, la sécheresse (7 bâtiments proposés, 1 retenu et 4 en contre-expertise), l'adressage créé par le village sans aide extérieure, le changement de réglementation pour la baignade
-
des vols et dégradations : les gendarmes ont débusqué les auteurs de 4 méfaits
-
le dossier de candidature Villes et villages fleuris : la première fleur a été obtenue
-
l'organisation de l'assemblée générale des Petites cités de caractère d'Occitanie.
Remerciements
Véronique Thieux-Louit remercie les conseillers municipaux, les adjoints et le personnel communal. Ainsi que les associations de bénévoles qui organisent les événements et créent ainsi du lien social.
Projets
-
Lupiac est retenu dans le dispositif Villages d'Avenir (3) avec Belmont et Roquebrune
-
priorité à la voirie et aux bâtiments communaux
-
sécuriser les entrées du village.
Présentation des nouveaux arrivants :
C'est d'abord Suad Al Shumari, une jeune Koweitienne, qui remplace « la cantinière » de l'école qui part en retraite.
Vue de l'écran lors de la visio de Mireille, la "cantinière" qui part en retraite
Cette dernière, en liaison vidéo pendant la réunion depuis les Antilles présente ses vœux à l'assemblée.
Les nouveaux arrivants présents
Les nouveaux habitants : les Sanchez (Aux Peyroux), Tifanie et Mickael Fontaine avec leurs enfants, Mélanie Mathé et David Alfonso avec leurs filles, Valérie et Florent Boens, Marie-Pierre Chamley et Olivier Cohere (à la guinguette).
Sans oublier l'équipe de Thierry Lagoutte qui a confectionné la galette.
Intervention de Barbara Neto
La présidente de la CCAF n'échappe pas au charme de Lupiac : elle avoue y venir souvent ! Elle aime ce village qui vit au rythme de d'Artagnan, qui inspire de beaux projets et qui est un moteur pour que le territoire rayonne le plus possible.
Benoît Desenlis et Émeline Lafon
Intervention de Benoît Desenlis, conseiller départemental
Benoît Desenlis remercie la maire pour son idée de faire entrer Lupiac, Belmont et Roquebrune (dont il est maire) dans le dispositif Villages d'Avenir. Les élus sont derrière ce projet d'envergure Autour de d'Artagnan.
Intervention d'Émeline Lafon, conseillère départementale
Elle aussi, elle aime venir très souvent à Lupiac, le village du Français le plus connu au monde. La préparation du concours de fleurissement y a été excellente. C'est la magie de Lupiac !
Monsieur le député, il ne vous manque que le chapeau de mousquetaire !
Intervention de Jean-René Cazeneuve
« Lupiac, c'est mon village préféré ! », c'est ainsi que commence l'intervention du député. Il y trouve stupéfiante la fusion entre le particulier et le collectif.
Par ailleurs, l'économie mondiale est en berne et, pourtant, il y a un projet d'hôpital dernier cri à Auch.
Le vaccin apporte une solution – espère-t-il - à la grippe aviaire.
Perspectives pour 2024 : inflation en baisse, petite reprise de l'économie. Il note que la Dotation globale de fonctionnement (pour les collectivités locales) a augmenté de 30 % depuis 2017.
L'avenir est impossible sans l'Europe face à la Chine etc.
2024, année des Jeux Olympiques : confiance dans notre équipe de rugby à 7 qui nous fait partager les valeurs olympiques.
(1) Véronique Thieux-Louit a reçu la médaille de Chevalier des Arts et Lettres le 21 novembre 2023. (2) Chef de l'Auberge la Baquère à Préneron. (3) Accompagnement en ingénierie pour aider les projets de développement.
Véronique Thieux-Louit et les conseillers municipaux