Chantal Armagnac dédicace « L'Œuvre au bleu » le 9 décembre 2023 à Éauze

Chantal et Adeline Armagnac- 2 1bis 230711.jpg

À la librairie Corbel

C'est donc un nouvel ouvrage – L'Œuvre au bleu - que Chantal Armagnac dédicace le samedi 9 décembre de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures à la librairie Corbel à Éauze. C'est sa première présentation dans le Gers. La plupart de ses autres œuvres y seront disponibles.

La Gascogne avant toute chose

Depuis une vingtaine d'années, Chantal Armagnac publie des ouvrages qui se rapportent tous à la Gascogne. On sait que c'est la petite fille de Jean Armagnac, qui créa le premier aéro-club du Gers et la fille du champion automobile Paul Armagnac, qui a donné son nom au circuit de Nogaro.

Nous avons pu voir paraître, par exemple, les trois livres Les Couleurs de ma Gascogne, un volume pour le bleu, un pour le jaune et un pour le rouge.

Citons aussi, bien sûr, la biographie de son père : Paul Armagnac la trajectoire d'un Gascon passionné, Le Chêne arbre roi de Gascogne et Le Pastel en Pays de Cocagne. Le pastel, issu de l'isatis tinctoria, « plante méconnue qui a fait la fortune de la région au XVe et au XVIe siècles », nous dit Chantal Armagnac.

Et voilà que cet ouvrage, paru en 2018, est réédité en 2022, pour annoncer que les savoir-faire liés au pastel sont classés au Patrimoine immatériel de l'humanité.

L'aventure d'Henri et Denise Lambert

   Henri Lambert au travail (photo tirée du livre de Chantal Armagnac)

C'est alors que Denise Lambert, qui a redécouvert et relancé à Lectoure la production de pastel, avec son mari Henri décédé depuis, lui demande de raconter leurs aventures qui les ont menées de Belgique jusque dans le Gers.

Elle nous dit :

« Je n'ai pu qu'accepter. Ainsi paraît cette année L'Œuvre au bleu » qui narre précisément le parcours d'Henri et Denise et tout ce que leur doit l'Occitanie. Aujourd'hui le pastel revit dans le Gers, la Haute Garonne, l'Ariège, le Tarn, le Gard. C'est bien grâce aux Lambert ! »

Henri et Denise Lambert ont d'abord créé et développé une grande galerie d'art dans un village des Ardennes belges, Redu, dénommée Le Bateau ivre. Puis, aspirant à de nouveaux défis, ils veulent aller vers le Sud et, un peu par hasard, ils sont séduits par une vieille tannerie à l'entrée de Lectoure. La première idée est d'en faire une galerie et une résidence d'artistes. Mais le bleu des volets les intrigue…

   Photo tirée de l'ouvrage de Chantal Armagnac

Et un énorme travail commence...raconté dans L'Œuvre au bleu… La redécouverte de tous les savoir-faire à l'aide de très vieux manuscrits et de beaucoup de persévérance et d'acharnement. Un travail qui a « fait des petits » en Occitanie !

   Photo Tarn-Tourisme

« La chimie du pastel est étonnante », confie Chantal Armagnac. « C'est une plante verte qui fleurit jaune et qui fait un colorant bleu à partir de feuilles vertes !»

   Photo tirée du livre de Chantal Armagnac

 

Le bleu a une place marquante dans la vie de Chantal Armagnac

Ce n'est pas un hasard, si Chantal Armagnac s'intéresse particulièrement à la couleur bleue :

« Le bleu s'attache aux murs de la chambre de mon enfance, à la tenue de course de mon père, aux paquets de gauloises que fumait ma mère, à l'uniforme du pensionnat où je suivais mes études à Tarbes, aux fleurs de plumbago, aux champs de lin… Je n'ai découvert que bien plus tard la plante dite pastel isatis tinctoria.

Rendez-vous donc des Gascons épris de leur Histoire le samedi 9 décembre 2023 à la librairie Corbel à à Éauze.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Chantal Armagnac et sa fille Adeline lors d'une dédicace en 2011.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles