Région : Aider les jeunes à concilier climat et pouvoir d’achat.


4a.png

Lors d'un point presse en visioconférence, Carole Delga la présidente de la région Occitanie nous a présenté les plus grandes mesures  en matière de transport en faveur des jeunes qui seront votées demain lors de la séance pleinière.

Nos jeunes sont les prescripteurs de demain

" J’ai fait de la mobilité, et de la liberté qu’elle offre, un engagement et une vision de société conjuguant le social et l’écologie : développer les services de train et de car avec les tarifs les moins chers de France, encourager l’usage du vélo, accompagner le covoiturage avec une aide financière, etc. Tout est fait par la Région pour inciter ses habitants à faire un autre choix que celui de la voiture individuelle, bien sûr quand cela est possible… " Carole Delga

A. En Occitanie, gratuité du train et du car pour 1 million de jeunes de 12 à 26 ans.

À partir du 22 décembre, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans bénéficieront d’une gratuité sur les trains et cars liO grâce à la Région Occitanie.

NOUVEAU : Gratuité, à l’usage, du train et du car étendue aux jeunes dès 12 ans : Le dispositif « + = 0 », qui permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à bord des trains et des cars régionaux liO depuis le 1er septembre, s’ouvre à tous les jeunes de 12 à 26 ans sur l’ensemble du réseau de transport liO (21 lignes de train et 370 lignes de car). Pensé dans une logique de contrat de fidélité, sans engagement, et construit sur une tarification dégressive jusqu’à la gratuité, ce dispositif garantit : Une réduction de 50% dès le premier trajet ; Des voyages gratuits à partir du 10ème trajet ; La possibilité, dès le 20ème trajet, de cagnotter des trajets pour le mois suivant ; À partir de 30 trajets réalisés dans le mois, la gratuité totale et automatique pour le mois suivant. Plus de 180 000 élèves sont transportés chaque jour gratuitement par la Région depuis 2021.

Gratuité sur les 370 lignes de cars Lio pour tous les abonnés au transport scolaire : Depuis septembre 2023, les élèves abonnés au transports scolaire peuvent circuler gratuitement, même le week-end et pendant les vacances scolaires, sur l’ensemble des 370 lignes de cars liO.

B. Là où il n’y a pas de transports collectifs, la région incite les jeunes au covoiturage.

Pour le passager, plusieurs dizaines d’euros d’économies, par mois, Pour le conducteur, grâce à la Région Occitanie, une assurance de percevoir un minimum de 2€ par trajet. Premier semestre 2024, lancement d’une expérimentation pour multiplier par 2 l’aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans. La Région travaille d’ores et déjà à sa mise en place en lien avec les plateformes concernées : •Karos •Atchoum•Klaxit•BlaBlaCar.

Décarboner les trains et les cars liO.

Au titre notamment de son Pacte vert et dans la perspective de devenir la première région d’Europe à énergie positive, la Région Occitanie mise sur l’innovation pour imaginer, tester et développer les transports de demain sur son territoire. A travers son réseau de trains et de cars liO, elle investit fortement dans l’expérimentation de matériels moins énergivores et donc plus respectueux de l’environnement. Hydrogène, hybride, batteries rechargeables, retrofit, bioGNV… l’Occitanie est ainsi la Région française la plus volontariste en matière de verdissement de son parc de matériel roulant.

Encourager l’usage du vélo par les jeunes

  1. Jusqu’à 200€ d’aide pour l’achat d’un vélo.
  2. Des vélos prêtés gratuitement aux lycéens.

   Deux fichiers joints : "fréquentation des trains régionaux " et "bilan en chiffres"

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles