Suite au courrier d’agrément de Rima Abdul-Malak, ministre de la culture, en date du 18 septembre 2023, le Centre d’art et de photographie de Lectoure est heureux d’annoncer la nomination de Lydie Marchi à sa direction.
Rappelons que, compte tenu du label Centre d’art contemporain d’intérêt national attribué à notre établissement, ce recrutement, dûment cadré, a fait l’objet d’un appel à candidatures largement diffusé, d’une présélection puis, sur la base d’un projet pour l’établissement présenté en séance, d’une audition devant un jury de 9 personnes (2 membres du conseil d’administration de l’association
Arrêt sur images, Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie au ministère de la culture, 4 représentants de nos partenaires institutionnels [DRAC Occitanie, Région Occitanie PyrénéesMéditerranée, Département du Gers, Ville de Lectoure], 2 personnalités qualifiées [Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France ; Yohann Gozard, artiste]). Lydie Marchi (éléments biographiques infra) prendra ses fonctions début janvier 2024.
Elle succède à Marie-Frédérique Hallin, directrice de 2017 à 2022, François Saint Pierre, membre fondateur de l’association en 1987 et du centre d’art en 1991, ayant été directeur jusqu’en 2014. Nous lui souhaitons une chaleureuse bienvenue et avons hâte d’être aux côtés de ses projets pour le Centre et de les porter avec elle !
Historienne d’art, Lydie Marchi (1972) a débuté à la Fondation Maeght alors sous la direction de Jean-Louis Prat.
. Pour le Centre d’art et de photographie de Lectoure, Lydie Marchi propose un projet dans la continuité des différentes dynamiques déjà engagées. Elle souhaite développer une programmation valorisant la photographie dans sa multiplicité : plasticienne, pensive, documentaire, historique, en mouvement, etc., et ce afin d’offrir aux regards une pluralité d’esthétiques donnant autant à voir qu’à penser dans un éclectisme raisonné. La programmation privilégiera des projets en co-production dans une démarche revendiquée d’écoresponsabilité ainsi que des collaborations régulières avec des commissaires d’exposition indépendant·e·s et des critiques d’art et ce afin de pluraliser les regards.
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure Maison de Saint-Louis 8 cours Gambetta, 32700 Lectoure 05 62 68 83 72
- [email protected] Exposition en cours Au Coeur de la Nuit Rouge de Marine Lanier Commissariat de Damarice Amao Du 28 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Retrouvez nous sur www.centre-photo-lectoure.fr www.instagram.com/centrephotolectoure www.facebook.com/cpl2011