Le Major Christophe Peru prend le commandement de la communauté de brigades de Vic-Fezensac

DSC_0060.jpg

A l'invitation du Chef d’Escadron Cyril Kaufmann, commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale de Condom, s'est déroulée la cérémonie de prise de commandement de la communauté de brigades de Vic-Fezensac par le Major Christophe Peru à la caserne de Gendarmerie de Vic-Fezensac, en présence d'Emeline Lafon, conseillère dépatementale, des élus de la communauté de communes, des officiers et sous officiers de la gendarmerie.

Après la cérémonie, le commandant Cyril Kaufmann a rappelé les missions du Major - assurer  la sécurité des personnes et des biens - et l'a assuré de son soutien dans cette tâche.

"Commander n'est pas facile mais passionnant " a-t-il conclu.

A l'issue de son discours d'investiture, le commandant Cyril Kaufmann a remis à l'adjudant chef Philippe Courreges une lettre de remerciements du colonel à la tête du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne.

L'adjudant-chef Philippe Courreges, commandant de la brigade de proximité de Moissac, à la suite d'un vol de véhicule commis en février 2023 sur la commune de Moissac a pris la direction de l'enquête et a assumé la garde à vue du mis en cause, auteur de faits similaires quelques jours plus tôt.

Ont été soulignées les belles qualités professionnelles de l'adjudant-chef qui font honneur à la gendarmerie nationale

Le Major Christophe Peru remplace le Major Laurent Boucherle parti en novembre 2022.

Un commandant de brigade était présent mais le poste de commandant de la communauté de brigades Vic et Jegun n'était plus occupé.

Christophe Peru a fait son service militaire en gendarmerie au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône puis a fait ses classes à l'école de Châtellerault .

Affecté ensuite dans l'Aveyron dans la brigade d'Entraygues-sur-Truyère, il y restera 9 ans.

Il demande ensuite sa mutation dans le Gers, sa famille résidant dans les Landes.

Il restera 8 ans à Eauze au grade d'adjudant avant d'être affecté à Nogaro au grade d'adjudant-chef de 2019 à juillet 2023.

Promu Major, il est alors nommé commandant de la communauté de brigades Vic Jegun

Le Major Christophe Peru s'est dit honoré et fier de prendre le commandement de la brigade de Vic-Fezensac, une brigade forte d'un effectif de 14 militaires répartis en 2 brigades Vic et Jegun qui assurent la sécurité de 10 500 habitants répartis sur 29 communes.

Présent sur place depuis le mois de juillet, il pu apprécier l'excellent état d'esprit de cette unité et le travail déjà accompli

Comme il l'a rappelé, même si ces dernières années, les missions de la gendarmerie ne cessent de se multiplier et de se diversifier et qu'en tant que chef, il lui est demandé de faire des choix et de prioriser, lors de ses réflexions et de ses prises de décision, "il existe des domaines qui ne pourront souffrir d'aucune faiblesse comme la lutte contre l'insécurité routière".

Sa priorité est "la répression de toutes les infractions relatives aux conduites addictives alcool et stupéfiants ainsi que toutes les infractions graves et génératives d'accidents."

Sa brigade luttera aussi  contre les trafics de stupéfiants qui envahissent nos villages, fléau qui génère de nombreux troubles à l'ordre public.

Elle continuera à accueillir les victimes de violences intrafamiliales et à traiter avec célérité ces enquêtes et  s'engagera dans la lutte contre les infractions relatives à l'environnement

Enfin et surtout, il souhaite être plus présent sur la voie publique lors des manifestations et regroupements de personnes pour veiller à l'ordre public et prévenir toute infraction.

C'est pour lui le sens des partenariats noués sur place.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » a-t-il conclu en citant un proverbe africain

Crédit photos : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles