Après le concert à l’église, début juillet, c’est une pièce de théâtre que le Comité des Fêtes proposait samedi soir à la salle des fêtes. Hélas , la concurrence, imprévue avec le match de rugby lors de la réservation de la date, a limité le nombre de spectateurs à une soixantaine mais de l’appréciation même des acteurs, il s’agissait d’un « bon public » , une bonne partie étant eux-mêmes comédiens car appartenant à la troupe de Masseube ou de Pavie .
Avec 12 acteurs, la Troupe d’Eustache de Beaumarchés jouait « Silence on tourne », une pièce de Patrick Haudecoeur , auteur contemporain , dont, en préambule, Pierre Lartet, l’organisateur de la soirée, a présenté le palmarès, notamment dans de grandes salles parisiennes .Faire du théâtre de boulevard, c’est-à-dire faire rire à gorge déployée l’assistance , sans la moindre vulgarité, en prenant comme thème le tournage d’un film n’est pas à première vue une expérience des plus faciles
Et pourtant la Troupe d’Eustache, dont c’était seulement la quatrième représentation publique, y est parvenue avec brio, jouant avec des interactions avec le public qui s’est révélé pour une petite partie être faux mais la supercherie parfaitement amenée en a leurré plus d’un , pour ne pas dire tous ! Difficile finalement de savoir qui est...qui ! Et puis les affaires de coeur compliquent toujours les choses !
Aussi ces comédiens amateurs , des gagne-petit du spectacle qui ont passé la journée à monter les décors et à répéter afin de s’approprier au mieux l’espace de la scène sont à féliciter ! Ce n’est pas par hasard qu’on pourra les retrouver dans quelques jours à l’Astrada de Marciac .