L'ADDA fait le point sur les événements qu'elle porte

 

Hier mercredi, Marc Fouilland, directeur de l'ADDA et son équipe ont exposé les projets phares à venir .

 La Jeunesse et la Culture sous toutes ses formes ainsi que... le rugby sont  soutenus par l'ADDA.

Chant +Mêlée=essai transformé = 2 #

A vos marques, prêt…

Coup d’envoi pour cette nouvelle édition Fort du succès de la première édition où plus de 1000 élèves ont pu chanter des chants du monde, les partenaires ne pouvaient pas en rester là…Chant + Mêlée = essai transformé #2 commence dès maintenant, toujours en partenariat avec le CDR du Gers, l’USEP, le Conseil départemental du Gers, la Drac Occitanie et la DSDEN du Gers, en lien cette fois avec le passage de la flamme olympique dans le Gers le 18 mai.

Depuis le 2 octobre 2023, Victoria Digon, cheffe de chœur – intervenante musique dans des écoles de musique – et les 3 Conseillers Techniques de Territoires en rugby sillonnent le département à la rencontre des écoles engagées dans ce projet pour accompagner les enseignant·es et les élèves à découvrir pour certains, et à conforter pour d’autres, une pratique chorale et rugbystique. Le résultat de ce travail sera rendu visible lors de temps de restitutions par secteur.

Pour cette nouvelle édition pas moins de 12 écoles des quatre coins du département ont été sélectionnées : l’école élémentaire de Barcelonne du Gers, l’école primaire de Viella, l’école primaire de Manciet, l’école élémentaire d’Arblade-le-haut, l’école élémentaire de Mirande, l’école primaire de Panassac, l’école élémentaire de Biran, l’école élémentaire Condorcet d’Auch, l’école primaire de Nougaroulet, l’école primaire de Sainte-Christie, l’école élémentaire de Valence-sur-Baïse.

Cela représente 36 classes et 681 élèves de la petite section au CM2.

Les élèves auront l’occasion d’apprendre et de chanter des chants du monde entier comme l’Egypte, le Japon, les Fidji et l’Argentine. A vos agendas pour le sprint final ! Les trois temps de restitutions auront lieu le mardi 21 mai (lieu à définir), jeudi 23 mai (lieu à définir) et le lundi 27 mai (lieu à définir)

 

L'appel à projet Jeunes Culture

Plus que quelques jours pour déposer un projet

Afin de soutenir le développement de projets culturels pour et par les jeunes dans le département, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Education nationale du Gers, la Caisse d’allocations familiales du Gers et l’Association départementale de développement des arts du Gers, mutualisent ressources pédagogiques et ingénierie de projet en milieu rural pour coordonner le dispositif Jeunes cultures. Retrouvez toutes les infos sur les critères de recevabilité sur le site internet de l’Adda du Gers. A noter qu’il ne reste plus que quelques jours pour déposer des projets. Le dépôt de projets s’effectue par mail à l’adresse mail suivante : [email protected] avant le dimanche 5 novembre.

 

Le Plateau des équipes artistiques  professionnelles du Gers et des Hautes-Pyrénées

Un parcours de 48 heures où 24 compagnies seront présentées

L’Adda du Gers et le Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées se réunissent cette année pour organiser le Plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers et des Hautes-Pyrénées.

En partenariat avec le Parvis, La Gespe et la ville de Samatan, avec le soutien des Département du Gers et des Hautes-Pyrénées ainsi que de la DRAC Occitanie. Un véritable parcours de 48 heures est proposé, où pas moins de 24 compagnies seront présentées en plusieurs temps :

- le 30 novembre de 10h à 17h au Parvis à Ibos (65) 

-le 30 novembre de 20h30 à 23h30 pour un focus Musiques actuelles à La Gespe à Tarbes (65) -

-le 1er décembre de 10h à 17h30 à l’espace Guy Bordes de Samatan (32)

Les enjeux cruciaux de ces deux journées sont de permettre la rencontre, l’échange et la visibilité des spectacles et des équipes artistiques professionnelles. Il s’agit même d’une véritable double opportunité pour les équipes artistiques du Gers et des Hautes-Pyrénées de valoriser leur travail de création et/ou leur spectacle en diffusion, mais aussi pour les collectivités, programmateur.ices, et professionnel.les souhaitant découvrir la diversité et la richesse des propositions.

Lors de ces journées, en partenariat avec le collectif des acteurs culturels du 65, nous aurons l’occasion de présenter les projets en création et en diffusion de 12 équipes artistiques professionnelles gersoises et 10 équipes artistiques professionnelles des Hautes-Pyrénées et 1 équipe artistique professionnelle de l’Ariège.

Les compagnies gersoises sélectionnées pour ces deux journées sont :

La môme aux souliers rouges, Monde à part – Fred David, Graines de Sel, Obra, Ineluctable, Ouest of center, Les Cadets, Ti-museaux, La Momatique, Carri’olé, Kiroul, L’Auberge des poètes

Si vous souhaitez y participer, vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous inscrire. Le formulaire d’inscription est à retrouver sur le site de l’Adda du Gers.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles