Lancée par A.S.MA. (Amitié Solidarité MAroc), immédiatement après le terrible séisme du 8 septembre qui a frappé une partie importante du Maroc, la collecte de dons pour les sinistrés de cette catastophe a eu des réponses très favorables, venant des adhérents de l'assocation humanitaire massylvaine, et aussi d'amis ou de personnes souhaitant faire un geste solidaire.
La démarche relevait de la pure solidarité envers un peuple ami, car la région dans laquelle A.S.MA. intervient depuis 2008 (N'Zala, dans le Haut-Atlas nord) a été épargnée par la catastrophe en question.
Pour les missions du Secours Populaire Français
Cela a permis de rassembler, en moins d'un mois, la somme remarquable de 2.605 € . C'est un chèque de ce montant qui a été remis le 3 octobre au Secrétaire Général de la Fédération du Gers du Secours Populaire Français, pour l'adresser au niveau national, en versement au Fonds d'intervention d'urgence. A cette occasion, Jean-Claude Gayrin a chargé le président d'A.S.MA., Lahcen Ghanmouni, de transmettre à son tour aux donateurs les remerciements de ce réseau solidaire.
Suite au séisme, le SPF a de suite envoyé sur place 2 missions d'urgence qui utiliseront les fonds mobilisés pour donner du matériel et des abris provisoires aux sinistrés ayant perdu leurs habitations, en lien avec leurs partenaires locaux ; parmi les actions concrètes, la construction d'une école provisoire accueillant 178 enfants du douar de Tassa. Un accompagnement psychologique, notamment pour les enfants (beaucoup d'orphelins), est aussi dans le quotidien des 2 missions du SPF sur place.
Le Bureau d'A.S.MA. s'est montré particulièremnt satisfait des résultats de son appel aux dons pour répondre aux besoins vitaux d'une population amie.
Les projets 2023 (forages et aires de jeux) se poursuivent, ASMA ayant réussi à mobiliser les financements nécessaires. Prochaines actions de l'équipe dirigeante, les marchés de Noël, en décembre, dans plusieurs communes.