Journée mondiale Alzheimer à l'hôpital de Nogaro

0 Installation du stand de tir à la sarbacane 1bis 210923.jpg

Des activités utiles et/ou ludiques étaient proposées

La Journée mondiale Alzheimer, le vendredi 22 septembre 2023, est organisée à l'hôpital de Nogaro par Jessica Mermié, infirmière en pratique avancée, dans un salon au rez-de-chaussée.

   Jessica Marmié

L'accueil

Les patients et leurs accompagnateurs sont d'abord accueillis dans le hall d'entrée de l'hôpital, où sont installés deux stands :

   Le stand du Clan

  • celui du Centre social et culturel le Clan qui propose, notamment, pour les seniors, un atelier numérique (8 séances pour les débutants), un atelier mémoire (9 séances) et un atelier équilibre – prévention des chutes (déjà passé)

  Choix d'activité(s) d'après les photos

  • celui de l'hôpital, où une spécialiste propose aux patients d'examiner une des nombreuses photos étalées sur la table pour discuter des activités qui leur seraient agréables et possibles.

Les activités proposées

Le Journal du Gers a remarqué trois activités :

  • le tir à la sarbacane, particulièrement adapté aux personnes invalides, car il ne nécessite aucun effort musculaire (1)

   Tir à la sarbacane

  • des exercices d'équilibre sur des plots en plastique

   Exercice d'équilibre

  • des exercices de serrage de balles pour entretenir la souplesse et la force des mains.

   Exercice de serrage de balle

À noter que des patients de Cazaubon sont venus renforcer ceux de Nogaro l'après-midi.

Un repas précédé d'un apéritif convivial était prévu pour patients et soignants.

(1) Le tir à la sarbacane est un sport de visée individuel ou par équipe dont l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.

Il s’agit d’une activité mixte où valides et personnes en situation de handicap sont regroupés dans le même pas de tir. Cette pratique est particulièrement adaptée aux personnes dont le handicap limite fortement la mobilité. Elle n’exige pas de capacité musculaire ou physiologique particulière et sa pratique réside essentiellement dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration.

En effet, les pratiquants dont le handicap ne permet pas le maintien autonome de la sarbacane avec les bras, peuvent utiliser un support destiné à compenser cette déficience, appelé potence.

Le matériel :

La sarbacane est un calibre de 10,5 mm dont la longueur est à adapter en fonction des caractéristiques du pratiquant. Pour des questions d’hygiène, l’embout est personnel et est équipé d’un système anti-retour de la flèche afin d’éviter tout risque d’avalement.

Les projectiles sont des fléchettes dont les pointes peuvent être en métal ou en plastique. Tiré de : [https://france-paralympique.fr/sport/tir-a-la-sarbacane/].

N.B. - Sur la photo du haut de page, un représentant de la Fédération française du sports adapté installe le pas de tir à la sarbacane.

5 Une flèche dans le 9 1bis 210923.jpg
5 Une flèche dans le 9 1bis 210923.jpg
6 Formation accélérée au tir 1bis 210923.jpg
6 Formation accélérée au tir 1bis 210923.jpg
7 Taille de l'image 1bis 210923.jpg
7 Taille de l'image 1bis 210923.jpg
DR Claricia httpsclaricia.fratelier-sarbacane tir sarbacane.jpg
DR Claricia httpsclaricia.fratelier-sarbacane tir sarbacane.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles