Gers : Cambriolages en recrudescence depuis quinze jours : la gendarmerie appelle à la prudence et à la vigilance.

20230913_151132 (2).jpg

Le Colonel Sébastien Mahey

 Face à une recrudescence de cambriolages sur la zone gendarmerie du département du Gers, ces deux dernières semaines, la gendarmerie, de plus en plus confrontée à ces faits, appelle à la plus grande prudence et vigilance.

 Depuis le début de l’année 2023, le nombre de cambriolages dans les communes du Gers a augmenté de 35,8 % sur la zone gendarmerie. On observe également une recrudescence substantielle, depuis une quinzaine de jours, du 28 août au 10 septembre 2023, des cambriolages sur le département. La gendarmerie du Gers lance une alerte souhaitant ainsi informer un maximum de monde. Des mesures de précaution doivent être prises. La gendarmerie a réagi comme  l’explique le Colonel Sébastien Mahey Commandant du groupement de gendarmerie du Gers "  nous mettons en place un certain nombre de mesures et réactions. Tout d’abord, une augmentation de l’occupation du terrain de manière préventive : l'augmentation de notre présence sur le terrain, sur les 14 prochains jours, une trentaine de patrouilles supplémentaires à celles menées habituellement seront réalisées, on va multiplier les patrouilles dans les créneaux les plus sensibles avec l’engagement de renforts réservistes opérationnels afin de dissuader les auteurs d’infractions et ensuite, l’engagement de davantage de ressources dans la phase d’investigation, c’est-à-dire toute la phase d’enquête. On a engagé la brigade des recherches sur les rapprochements des faits de manière à mettre le maximum de chance de notre côté pour résoudre, identifier les auteurs présumés d’ infractions, réunir les preuves et les confier à la justice. L’activation de tous nos réseaux d’information existants et partenaires de la gendarmerie, est mise en place de manière à glaner de l’information pour arriver à identifier les auteurs d’infractions." 

 Cette hausse de cambriolages porte essentiellement sur les résidences principales, les résidences secondaires sont moins touchées.
L’ensemble du territoire gersois est concerné. Les atteintes se situent en bordure des axes principaux (RN124 , N121, D930) . Les infractions se produisent sur les résidences principales des particuliers et en journée, lorsque les occupants des lieux sont absents de quelques heures. Le mode opératoire est assez simple, la porte d’entrée est forcée très rapidement, et ils recherchent dans les endroits de la maison où traditionnellement sont cachées les valeurs. La majorité des objets volés sont des bijoux, du numéraire. Dans les garages et dépendances, l’outillage et notamment le matériel électro-portatif sont ciblés. Les objets qui se revendent facilement suscitent l’intérêt des voleurs.

 Un certain nombre de conseils pour les particuliers, Gersoises et  Gersois :
Une fois que l’infraction est consommée le premier conseil est d’appeler le 17, la gendarmerie, et de ne toucher à rien, de ne rien déplacer, prendre des photos pour fixer les lieux ; "un travail de constatations du cambriolage va être réalisé pour trouver des traces qui pourront nous orienter vers les auteurs présumés. Les brigades font des recherches d’empreintes digitales ou autres, des prélèvements en vue de rechercher l’ADN, etc."
Un conseil de prévention, fermer les ouvrants en quittant son domicile afin de ne pas faciliter la pénétration des voleurs ; placer en lieu sûr les objets de valeur. En cas d’absence prolongée le signaler à son entourage, ses voisins. Le courrier doit être relevé pour éviter les indices qui signent votre absence à celui qui fait le repérage. En cas d’absence prolongée, pour rappel, il est possible de s’inscrire à l’Opération tranquillité vacances (OTV). Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile pendant votre absence et vous préviennent lorsqu’une anomalie est observée. Le cambrioleur effectue des repérages qui peuvent être signalés par le voisinage. Il ne faut pas hésiter à signaler des choses qui paraissent suspectes.

L’application « Ma sécurité » est téléchargeable pour avoir tous les renseignements sur les brigades, horaires d’ouverture, conseils...

Photo : Gendarmerie du Gers , Gendarmes en patrouille
 


 


 


 


 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles