Jeudi 31 août 2023, l'équipe qui mène des recherches archéologiques à Sainte-Christie-d'Armagnac depuis plusieurs années, présente le bilan des fouilles effectuées en 2023 au public saintchristois.
Il s'agit d'Alain Champagne, chef de projet et maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, de Laura Soulard, ingénieure de recherche en archéologie médiévale au laboratoire LandArc et de Nicolas Guinaudeau, responsable d'opération de l'entreprise de recherches archéologiques Acter. À noter, nous rappelle Alain Champagne, que Laura Soulard est l'auteure d'une étude sur le rempart de terre crue du Castet de Sainte-Christie-d'Armagnac.
Les travaux de 2023
En 2023, des fouilles ont été faites en deux endroits : dans le sol du pigeonnier de la Manse et dans le sol du Castet, au pied de l'escalier.
L'objectif de ces fouilles était de retrouver le bâti ancien du village qui préexistait avant la construction du Castet et de la Manse.
Les fouilles dans le sol du pigeonnier n'ont rien donné : pas de trace de bâti plus ancien.
L'équipe d'archéologues avait plus d'espoir de trouver des vestiges au pied de l'escalier du Castet. En effet, nous explique Alain Champagne, « au pied d'un escalier, le sol se tasse petit à petit et il faut le recharger régulièrement ; on pouvait donc s'attendre à ce que des vestiges aient été protégés par les différentes strates de terres accumulées ».Deux sondages ont été effectués dans le sol du Castet.
Malheureusement, il n'en a rien été. Les archéologues, aidés d'étudiants bénévoles pour les fouilles, n'ont rien trouvé d'autre que les sables fauves du sol local, comme c'était déjà le cas au pied du rempart de terre crue.
En revanche, dans la salle derrière l'escalier, plusieurs petits objets ont été trouvés.
D'autres fouilles au jardin du Barri, près de la motte castrale, ont aussi été sans résultat.
Projet pour des fouilles en 2024
Alain Champagne espère que les crédits seront disponibles pour :
-
finir les travaux entrepris dans la sacristie de l'église
-
fouiller le haut de la motte castrale du village ; l'intérêt du haut de cette butte, c'est qu'elle était couronnée de bâtiments en terre dure qui se sont effondrés, protégeant ainsi ce qui se trouvait en dessous.
Il est probable que le site du Castet et de la motte castrale sont loin d'avoir dévoilé tous leurs secrets : il faut les déceler comme dans une énigme policière.
N.B. - La photo du haut de page représente la motte castrale de Sainte-Christie-d'Armagnac.