Vendredi, en début de soirée, place de l’Hôtel de Ville, les festayres avec la banda Las Murgas étaient conviés par le Comité des fêtes et la municipalité et participaient au lancement des fêtes de Cazaubon.
Pour la cérémonie de la remise des clés de la ville, Isabelle Tintané, maire de la commune et Didier Expert son premier adjoint étaient à la fenêtre de la mairie, et les autres adjoints et conseillers municipaux au pied de l’Hôtel de ville avec les festayres et les musiciens.
Isabelle Tintanée a ouvert son discours en précisant :
« Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui dans le cadre de nos traditionnelles fêtes patronales. Un évènement qui, comme chaque année, nous permet de nous retrouver afin de partager un moment de tradition conviviale… »
Après avoir remercié le Comité des fêtes, les associations qui font que ce long week-end sera riche en animations aussi diverses que variées, Isabelle Tintané a remercié et cité les associations qui œuvrent au côté du Comité des fêtes :
« Le Club de pétanque avec son concours de jeudi soir qui a été une belle réussite, l’Amicale des joueurs de rugby qui tiennent la buvette ce soir, la Peña El Duende qui organise la capéa de samedi matin à 11 heures, le Comité des fêtes de Barbotan qui organise la Corrida portugaise de samedi à 17 h 30, Las Murgas qui assurera les animations musicales et une bodega, la Croix Rouge, l’Association de pêche qui organise un concours de pêche dimanche matin à 8 heures, le Club taurin Darrigada qui propose une course landaise dimanche à 17 heures, la Société hippique avec lundi, ses courses de chevaux, à partir de 14 heures. »
Isabelle Tintané a salué les Forcados de Chamusca qui participent à la Corrida portugaise depuis 21 ans, puis elle a remercié l’abbé Ducasse pour la messe en musique de dimanche à 11 h 30.
Elle a ensuite adressé ses remerciements chaleureux aux bénévoles :
« Merci à vous tous qui donnez de votre temps et qui insufflez la vie qui rythme le quotidien de notre village… »
Les traiteurs, Food trucks, les groupes musicaux, les forains ainsi que les services techniques et les services administratifs, l’Office du tourisme, la police municipale , la gendarmerie, les pompiers, les secouristes et les agents de sécurité ont été remerciés pour leur participation à l’organisation de ces fêtes et afin de permettre qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.
Isabelle Tintané a remis les clés de la ville à Thomas Bossaert, président du Comité des fêtes.
La banda Las Murgas, avec dynamisme, a aussitôt donné le ton festif assurant l’animation musicale pendant que les festayres consommaient l’apéritif offert par la municipalité et servi par les adjoints.
Les festayres se sont restaurés auprès des Food trucks., puis la soirée s’est prolongée par un concert, le bal…