Partez à la découverte du site paléontologique de Béon à Montréal-du-Gers !

archéo.jpg

L'Office de Tourisme de la Ténarèze propose des visites guidées jusqu’au 31 août 2023 et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le week-end du 16 et 17 septembre 2023 du  site paléontologique de Béon, à Montréal-du-Gers.

Le Gers est un département riche en histoire mais aussi en préhistoire.

Le sol de la région regorge de fossiles du Miocène, une période géologique s’étalant entre -23 et -5 Millions d’années et où le paysage à l’époque était tropical.

Les Jungles luxuriantes et humides étaient semblables à celles d’Asie du sud-est d’aujourd’hui.

Ces forêts étaient habitées par des mammifères parfois étranges et l’on pouvait même apercevoir les Déinothères, ancêtres des éléphants, et plusieurs espèces de rhinocéros.
Le site de fouille de Béon, à proximité de Montréal-du-Gers, a livré énormément de fossiles de cette période, plus précisément d’il y à 17 millions d’années pour ce site.

Ce site a commencé à être étudié par les paléontologues dès 1987 et les fouilles continuent encore à ce jour.

En 35 ans plus de 40 000 ossements y ont été exhumés, appartenant à 90 espèces différentes, dont 4 étaient inconnues avant d’être trouvés là.

Parmi ces dernières se trouvait l’Ampelomeryx, un grand cervidé primitif au crâne particulier. Il arborait des bois comme les cerfs, mais aussi des cornes au-dessus des yeux, semblables aux cônes d’os des girafes et Okapis, d’où son surnom « Cerf-Girafe »

Son nom latin signifie même « le cerf des vignes » en hommage à la région dans laquelle il fut découvert pour la première fois.
Le site de Béon continue de livrer des fossiles extraordinaires et justement, une des mâchoires les plus complètes de cette espèce vient d’y être trouvée.

Elle restera visible au public jusqu’à la fin de la saison touristique, puis elle ira rejoindre les collections du Museum d’histoire Naturelle de Toulouse pour y être analysée et peut être un jour, même exposée pour y représenter le patrimoine géologique de la région.

Rendez-vous jusqu’au 31/08/2023, pour suivre le guide, du mardi au dimanche, à 10h, 11h30, 15h et 16h30.

Tarifs : 5€/adulte et 3€ 5-18 ans.

Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 des visites gratuites seront organisées à 14h, 15h30 et 17h.

Suggestion d'articles