Alors que les trois coups ont été donnés mercredi 16 août à l’hôtel Continental avec une conférence sur les « Racines du Flamenco » et jeudi 17 août au cinéma le Gascogne avec la projection du film « Transe » d’Emilio Belmonte, c’est vendredi 18 août en début de soirée sous le cloître de la cathédrale qu’a eu lieu l’inauguration du 2e Festival de flamenco et musiques du sud. L’occasion pour la présidente, Christine Bouchet, d’accueillir la sous-préfète Véronique Moreau, le député David Taupiac, Maurice Boison, président de la communauté de communes de la Ténarèze, l’adjointe au maire de Condom, Françoise Martinez, le président des Amis de Flaran, Patrice Binder, et de nombreux maires des communes avoisinantes.
Une inauguration où les invités purent apprécier durant l’apéritif de vino, sangria et tapas le duo de guitaristes Juan Sébastian et Jean-Bernard et ensuite sur la grande scène du cloître le spectacle de flamenco par la Tertulia de Sevillanas.
L’élan est donc bien pris pour accueillir samedi 19 août à 20 h 30, toujours sous les cloîtres, le groupe de danseuses Tertulia Flamenc’Sevillanas de Périgueux puis à 21 h 30 ce sera le récital de l’artiste internationale Yolanda Osuna laquelle se produit pour la première fois en France. Tarif : 18 euros.
Dimanche 20 août à 10 heures se tiendra à la salle Pierre de Montesquiou un master classes de Yolanda Osuna. La suite se déroulera àValence-sur-Baïse à l’abbaye de Flaran à 11 h 30 avec une Misa flamenca suivi d’un repas « auberge espagnole » et la conclusion de ce 2e festival aura lieu à 15 heures avec un récital de chants et de danses de Yolanda Osuna. Tarif : 20 euros pour la journée.