Un personnage célèbre qui restera inoubliable jusqu'à la nuit des temps...

P1000219 mont 72.jpg

" L’association Chemins d’Art en Armagnac a demandé à l’artiste occitan Louis Viel de proposer une œuvre à l’occasion du 350ème anniversaire de la mort du célèbre et immortel d’Artagnan, né à quelques kilomètres de Condom. L’association condomoise CAA a pour rôle d’associer Art contemporain et patrimoine avec des œuvres réparties dans le territoire.

Ainsi, l’artiste a réalisé une pièce-portrait du mousquetaire, une œuvre à vivre en dynamique, positionnée sur le mur de la cathédrale. Située en espace public extérieur, la pièce est ainsi visible de plusieurs points de vue et même en passant en voiture. Placée derrière les célèbres quatre statues des mousquetaires proches de l’édifice roman de la place Saint Pierre, l’œuvre a la particularité d’être plus ou moins lisible selon la distance.

En effet, dans un premier regard, le portrait est clairement remarqué « en compagnie » des quatre statues. En se rapprochant, les détails du visage du glorieux mousquetaire disparaissent, « s’évanouissent » au fur et à mesure de l’approche jusqu’à devenir inexistants devant ce médaillon de 100 cm de diamètre. Il n’y a plus là qu’une multitude de carrés blancs, gris divers et noirs.

L’artiste a voulu que cette disparition symbolise celle du personnage pour l’éternité à côté de cet édifice où l’on loue l’ultime passage personnifié par Thanatos.

Nous pouvons noter que Louis Viel fait partie des 30 artistes présentés dans le livre annuel « Artistes Occitanie 2023 » du Conseil Régional."

Texte et photos de Louis Viel.

P1000333 72.jpg
P1000333 72.jpg
P1000335 72.jpg
P1000335 72.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles