Lola Montes s'expose à l'Atelier 122.

LOLA MONTES PEINTRE.jpg

Entre Cabaret et Kahlo, une explosion de couleurs!

 

Plus qu'une semaine pour admirer le travail de l'artiste Lola Montes

Depuis le début du mois, l'artiste contemporaine aux milles facettes, Lola Montes, expose son travail de peintre à l'Atelier 122, dans ce bien agréable lieu de culture situé en plein cœur de Gimont. L'exposition restera accrochée aux cimaises jusqu'à la fin du mois .

Le vernissage s'est tenu hier soir, autour d'une bonne vingtaine de personnes.

Lola Montes est un personnage pétillant de vie, de sourire... et de jeunesse ! Chanteuse, plasticienne, peintre, créatrice de bijoux, (Vinyle Vintage Art, modelé à la main, en disques vinyles recyclés), professeur de danse ... et encore je suis certaine qu'elle ne nous a pas tout dit !

Si certains peuvent penser qu'elle s'éparpille, ce n'est pas du tout ce que pense la jeune artiste. Et en effet loin s'en faut ...

En fait elle se nourrit de chacune de ses activités, pour ensuite nourrir toutes ses créations. Miam Miam ! Les artistes qui comme Lola Montes ont cette capacité à pouvoir naviguer ainsi  d'un monde à l'autre, non seulement se permettent d'être ce qu'ils ressentent profondément, mais nous permettent également d'ouvrir nos yeux à d'autres explorations sensorielles, intellectuelles, à d'autres rencontres humaines.

Lola est une artiste pleine de vie, qui parle de féminité au travers des ses toiles.

Elle bouscule ses pinceaux, les fait crisser sur la toile, explose et dépose des teintes osant les mélanger dans une recherche sans compromis, portant à l'extrême des couleurs parfois criardes, bien dans le tempo  d'une actualité survoltée.

Parmi la vingtaine d’œuvres exposées, l'une d'elle interpelle : un homme. Car il ne s'agit bien-sur pas d'une femme à barbe, mais bien d'un homme, son compagnon. Le seul modèle vivant sur lequel Lola a travaillé. Est-ce un joli clin d’œil à la féminité qu'il y a aussi chez tous les hommes?

Deux années passées à l'école des Beaux Arts de Bordeaux, lui ont donné les premières bases de la peinture et du dessin, mais Lola a continué le chemin en autodidacte, et depuis 2022 a décidé d'en faire son métier à part entière. " Après un passage à l'école des Beaux-arts, nous explique Lola, je me suis formée sur scène pendant plusieurs années, tout le reste je l'ai appris en autodidacte et je continue ainsi. J'ai aussi réalisé une œuvre géante en vinyles, une vague de 3mètres de haut et 10 de long. Quand à la peinture, je peignais dans les moments difficiles tel un exutoire depuis toujours et il y a un an j'ai décidé de progresser. Depuis Septembre 2022 j'ai pris la décision de faire de la peinture mon activité principale et de montrer mes toiles".

Lola Montes est connue sur le département, pour ses spectacles en collaboration avec DJ-Set, pour ses performances de Live Painting (peindre en direct, en improvisant soit sur de la musique, soit sur du texte). Loin d'être courtisane comme dans le film Lola Montès de Max Ophüls,  cette Lola là ( oh lala!) ne connaîtra, j'en mets ma main à couper, pas de décadence dans un cirque ....  Depuis plusieurs années déjà elle prend sa place dans le monde de la culture urbaine. Et vu le caractère trempé ( dixit ses proches) et l 'assurance de la jeune femme, on peut sans nul doute penser que sa carrière sera longue et longue et très longe ...   

 

Chanteuse? Oh que oui !

Si Lola se dirige plus vers la peinture, elle n'en reste pas moins une sacrée chanteuse. Sa voix de « crooneuse », sensuelle, roulant sur les rythmes soul, jazzy, avec la force d'un torrent déferlant entre la roche lissée par les caresses de l'eau et les rides du temps qui passe ....

Une influence Amy Winehouse dans les airs ? Je ne sais pas,mais ça y ressemble un peu.

 

 

 

 

 

" Il est fort à parier que ce que Lola veut, Lola l'obtient." 

 

En attendant de la rencontrer, vous pourrez visiter l'exposition à " l'Atelier 122 ",   122 Rue nationale, 32200 Gimont

Mercredi - samedi - dimanche de 10h à 12h

 

Pour Le Journal Du Gers,  Isabelle Gaignier

 

 

 

 

 

20230803_190005.jpg
20230803_190005.jpg
20230803_190622.jpg
20230803_190622.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles