Flamenco et Musiques du Sud

365454507_270486159066.jpg

Un voyage en terre andalouse

Le Festival de Flamenco et Musiques du Sud va enflammer la sous préfecture du 16 au 20 août

Le second Festival de Flamenco et Musiques du Sud invite la danse flamenca avec, pour la première fois en France, la grande danseuse Yolanda Osuna et sa troupe de Cordoue, à la suite d’un spectacle de sevillanas dans une ambiance festive avec bar de tapas, vino et guitares flamencas. 

Le Festival sera donc placé sous le signe de la danse avec la tertulia de sevillanas de Condom, une troupe de Périgueux, et la venue de la grande danseuse de Cordoue Yolanda Osuna.Un festival qui vous transportera durant 4 jours dans le sud de l'Espagne !

Yolanda Osuna, Une pointure de la danse flamenco

Yolanda Osuna Linares , danseuse de flamenco artistiquement connue sous son propre noYolanda Osuna , est née à Cordoue en 1981. À l'âge de trois ans, elle a commencé à danser et à cinq ans, elle est montée sur scène pour la première fois. Plus tard, elle a étudié au Conservatoire de Danse de Cordoue en obtenant en 1999 le titre de danse espagnole avec la qualification de remarquable.

Elle a complété sa formation avec des artistes pertinents tels que Javier Latorre , Matilde Coral , Milagros Mengíbar ou Blanca del Rey entre autres. Puis elle a collaboré et partagé la scène à de nombreuses reprises avec de grandes figures du flamenco telles que : Mayte Martín , Miguel Poveda, Arcángel, Chano Lobato , Julián Estrada , El Lebrijano , Luis de Córdoba , El Cabrero , Niño de Pura, Juan Valderrama , Mariana Cornejo. , Juanito Villar , Esperanza Fernández, Miguel Ángel Cortés, Carmen de la Jara , Vicente Soto, El Chaparro, Tremblement de terre de Jerez , Juana la del Revuelo, Curro Malena , Chaquetón, Cancanilla de Marbella , Antonio de Patrocinio , Guillermo Cano, Miguel de Tena.

A son actif de nombreux prix, comme le prix "Antonio Hidalgo" du Concours national de fandangos de Lucena , le prix "Jovenes flamencos" du Conseil provincial de Cordoue, le prix national des sévillanes Villa de la Carlota et les prix nationaux d'Ubrique et de Cadix. .

Elle a également été finaliste dans deux des plus importants concours internationaux de flamenco, le Concours National de Cordoue et le Cante de las Minas de La Unión.

Ces dernières années, elle a participé à de nombreux événements dans le monde de la danse tels que le gala en commémoration de Noureev à Córdoba et Lucena au profit des malades du SIDA en phase terminale, le concours régional de danse à Ségovie, le congrès de Luxembourg, dans les cours d'été de l'Université Casado de Alisal avec le Conservatoire Professionnel de Cordoue.

Elle a tourné avec le ballet Inmaculada Aguilar , dans les semaines lyriques de Cordoue des années 1999, 2000, 2001 et 2002, et a participé aux zarzuelas 'la revoltosa', 'la leyenda del beso', 'giantes y cabezudos', ' katiruska ', 'la parranda', 'marina' et 'la verveine de la paloma'.

Source: Ateneo de Córdoba

Le programme

Mercredi 16 août à 15h Le Festival débutera à l’Hôtel Continental avec guitares flamencas, Juan Sébastian et Jean-Bernard. Conférence sur les Racines du Flamenco, diner tapas, et Exposition de photos (Christian Bamale). Entrée libre, " vino y tapas" payantes.

Jeudi 17 août Place au Cinéma.  Le Gascogne se met au dispason avec un Film Flamenco : « Transe », Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d'aujourd'hui pour un concert unique. Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales. De l’Andalousie à New York en passant par l’Inde, Jorge Pardo nous livre sa vision de la musique. Un portrait vivant du "père fondateur" de la fusion flamenco-jazz et du monde du flamenco contemporain, où la tradition ouvre ses portes au monde.suivi d’un verre amical.

Vendredi 18 août à 18h: Inauguration sur Invitation du Festival au Cloitre de Condom avec animation de guitares flamencas et spectacle de la Tertulia de Sevillanas à 19h. Entrée libre.  A la fin du spectacle. Bar « vino, tapas et sangria ».

Samedi 19 août à 19h sous le Cloitre : Bar « vino, tapas et sangria ». Première partie : 20h30 : Tertulia Flamenc’ Sevillanas « Hommage à Salvador Vargas » Juan Sébastian et Jean-Bernard interpréteront plusieurs thèmes flamenco, avec toute la maestria qu’on leur connait !. Deuxième Partie : Récital de Yolanda Osuna et sa troupe de Cordoue. Tarif : 18€ Billetterie en vente à l'Office de Tourisme à Condom et Lectoure,

Dimanche 20 août en l’Abbaye de Flaran De 10h à 12h, Master Classes de Yolanda Osuna à la salle Pierre de Montesquiou. 11h30 Misa Flamenca, déjeuner Champêtre en auberge espagnole.  À 15h, Récital Chant et danse avec Yolanda Osuna à l'Abbaye de Flaran. Tarif : 20€/journée. Sur réservation au 06 14 13 15 72 ou au 06 58 17 67 02.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles