Quand la ferme s'invite à la crèche !

20230721_094324.jpg

Vendredi 21 juillet, jour de marché, le marchand de volailles était absent et pourtant on pouvait entendre caqueter non loin de son emplacement !

Le jardin de l'école de musique avait été exceptionnellement fermé pour accueillir la ferme itinérante de Thierry Cartagena des Anes de Plagnoles.

Poney, âne, cochon, chèvre, agneau, lapin, pintade, canard, poules et poussins avaient pris possession des lieux ainsi qu'un château gonflable sur le thème des animaux de la ferme, bien entendu !

Marie Taillandier, directrice de la crèche La Casita, avait invité tout ce petit monde pour la journée festive de clôture de l'année : «  Tous les ans nous proposons aux parents de clôturer l'année de manière un peu festive. C'était prévu mardi soir mais en raison de la chaleur, la soirée s'est transformée en matinée petit-déjeuner avec la présence des Anes de Plagnole.

Au lieu de nous déplacer, nous avons choisi de faire venir les animaux à la crèche.

Ce moment est aussi un temps de partage avec les parents.

Comme les plus grands partent à l'école à la rentrée, cette matinée est aussi une façon de leur dire au revoir et c'est également l'occasion que les parents se rencontrent dans un cadre convivial, comme lors d'autres temps de rencontre que nous proposons pour Noël, la Chandeleur... »

Entre deux animations, Thierry Cartagena nous accorde quelques minutes.

Cet ancien éducateur pour jeunes enfants a créé il y a six ans sa ferme pédagogique basée à Rieumes.

« A force d'entendre les enfants dire que le lait venait des briques et que le poulet, c'était les nuggets, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire !

Avec ma ferme pédagogique, je me déplace dans toutes les structures type crèche, centre de loisirs, EHPAD, également sur des manifestations le week-end, chez les particuliers pour des anniversaires, mariages...

Toutes les activités que je propose sont ludiques mais aussi pédagogiques. »

Ce matin-là, il a proposé aux enfants un petit spectacle au cours duquel les animaux ont été présentés aux enfants, puis ils ont participé à la traite de la chèvre, ont donné le biberon à un agneau, brossé le poney...

« La ronde tendresse » permet aux enfants de caresser une poule et ses poussins.

Quant au "lapin professeur", il propose une activité autour des chiffres, des formes et des couleurs.

Comme il nous l'explique, ce qui intéresse Thierry, c'est de permettre aux enfants de découvrir l'animal par le toucher.

Pari gagné, les enfants sont conquis et voient partir à regret ces doudous vivants !

Des animaux qui ont vite pris leurs aises dans le jardin !

Thierry propose aussi des balades à dos d'âne : il en a 15 chez lui et a pour projet de réaliser des accueils sur site.

En attendant, si vous souhaitez le contacter pour qu'il se déplace chez vous :

Les ânes de Plagnole

Thierry Cartagena

06 29 65 06 92

[email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles