Tous les moyens sont bon pour se déplacer de façon écologique, même pour de grands périples. C’est ainsi que Patrick S, ce quinquagénaire seissanais a déjà connu plusieurs aventures avec son vélomobile . Il s’agit d’un tricycle couché à pédales et caréné qui permet de se déplacer à l'abri du froid et de la pluie, bien que celui-ci soit à carrosserie « tête dehors », où la tête du vélomobiliste est à l'extérieur. Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant.
Voici donc le compte-rendu de cette randonnée un peu hors du commun.
« Cette fois-ci, départ le 5 Juin 2023 pour un Road-Trip de 2500km à travers l'Espagne afin d'atteindre le Portugal.
Le trajet étant non préparé , c’était l'Aventure, la grande Aventure : Seissan, Tarbes, Pau, San Sebastian, ,Burgos, ,Valencia, Valladolid, Zamora, Braganca, Chavès, une descente de 16km qui serpentait à flanc de montagne pour découvrir Braga et finir par ce petit village pittoresque et plein de charme, Avoim Da Obrega ,situé à proximité de Vila Verde .
Après un périple de 10 jours sur contreforts des Pyrénées , côté espagnol puis portugais et c’était la fin de l’escapade . Patrick avait prévu une moyenne quotidienne de 100 à 200 km de pédalage, une arrivée tardive dans la journée et un repos bien mérité dans les campings du coin. Les montées étaient parfois interminables, avec quelques côtes à 12% et 18%., des cols à 1300m d’altitude comme "Le Sombrero" et même 1609m au "San Glorio", mais en récompense à la sortie, des descentes toutes aussi scabreuses, aux paysages sauvages et montagneux à vous couper le souffle . Il y a eu aussi quelques désagréments mécaniques inévitables, vu l'état d'entretien des routes montagneuses espagnoles parfois désastreuses : une crevaison et quelques déraillements sur les sauts des dos d'âne par exemple. Sur un vélo classique, réparer une chambre à air c'est simple, mais sur un Vélomobile… c'est du sport.. Il faut vider la moitié des 30kg de bagages du coffre à l'arrière et coucher avec précaution l’engin sur une bâche sur le bord de la route, afin de ne pas abimer sa coque de carbone et sa peinture.
Autant vous dire que les gens en voiture s'arrêtaient afin de venir en aide à notre naufragé de la route , mais aussi par curiosité et même pour prendre des photos et vidéos . Un tel engin étant considéré comme un Ovni dans ces pays c’était du « jamais vu » pour la population et même pour la police qui l’a arrêté pas moins de 7 fois, sans conséquences bien-sûr, car ce n'est qu'un vélo couché et caréné à….. 4 roues qui peut donc, en toute légalité, parcourir toutes le routes d'Europe, un rêve d’ailleurs pour son propriétaire Au final, un repos bien gagné car Patrick a été généreusement accueilli dans ce petit village, durant une semaine chez Carlos., un Portugais, devenu un ami d'adoption .Celui-ci l'a d’ailleurs incité a donner un nom à son vélomobile qui s’appellera désormais "Portugal". Une magnifique maison pour se reposer en se sentant comme chez soi grâce à cette confiance mutuelle immédiate et la gentillesse de cet homme qui l'a invité avec le cœur sur la main, une belle personne comme on n’en rencontre que rarement. Rencontrées souvent par hasard , d'autres personnes se sont montrées aussi altruistes, au fil des routes : Miguel, Anka et bien d'autres encore,. Toujours le même accueil chaleureux , des invitations pour se désaltérer, partager un repas et même passer une nuit en toute sérénité après l'effort de la journée.
Avec Carlos en VTT, Patrick a aussi partagé une sublime ballade de 90km à travers les reliefs escarpés des alentours. , une occasion pour apprécier la convivialité des restaurants portugais où l’on peut déguster les spécialités gourmandes, indiquées et partagées avec Carlos son nouvel ami.
Le retour, départ le 15 Juin, en 10 jours aussi, une autre épreuve où le mental de Patrick avait depuis longtemps pris le dessus sur le physique.
Le trajet fut tout aussi improvisé pour varier le plaisir, Aboim Da Obrega ,Ourense, Ponferrada, Leon,, Santander, Bilbao qui , quelques jours après, allait accueillir les coureurs du Tour de France ,puis SAN Sebastian ; Pau, Tarbes et enfin …..Seissan.
Le 1er Juillet c’était la maison, après 27 jours d’absence, avec des rencontres improbables mais surtout inoubliables, des paysages somptueux et verdoyants et des souvenirs plein la tête. Une belle expérience qui va inciter Patrick à aller encore plus loin, suite aux prochaines aventures, toujours avec "Portugal", son vélomobile »