Les Nuits Musicales en Armagnac invitent l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, ONCT, le dimanche 23 Juillet 2023 à 18h à la Cathédrale de Lectoure. Il est l'un des ensembles les plus prestigieux du monde et un ami fidèle des Nuits Musicales en Armagnac qui les reçoit chaque été depuis plusieurs décennies.
Un honneur à la musique française
L'ONCT met à l'honneur la musique française romantique et post romantique avec pour programme le concerto pour Violoncelle n°1 de Saint-Saëns et les trois premiers tableaux des célèbres Masques et Bergamasques de Fauré. On pourra également y entendre la symphonie n°2 de Kurt Weill : si ce dernier n'est pas un compositeur français, c'est tout de même à Paris que le compositeur est en exil en 1933 lors de l'écriture de son œuvre, année même où ses œuvres sont brûlées par le régime Nazi. Il s'agit d'une des rares œuvres non scéniques et longtemps oubliée du compositeur, dont les harmonies le situent quelque part entre ses contemporains Ravel ou Debussy pour leur richesse et leur profondeur, et la comédie musicale pour leur irrésistible charme et leur caractère quasi cinématographique.
L'Orchestre National du Capitole de Toulouse sera sous la direction de Roberto Fores-Veses. Né en Espagne à Valence, il remporte à l'unanimité le concours de direction d'opéra Luigi Mancinelli et sort lauréat du Concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov. Preuve de son éclectisme il se consacre autant au répertoire d'opéra, qu'au répertoire symphonique.
Sarah Lancu assurera les parties solo du concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Celle-ci débute ses études études musicales au conservatoire de Montpellier, elle intègrera ensuite le Conservatoire National de Musique de Paris et obtiendra un premier prix de violoncelle à l'unanimité, ainsi qu'un premier prix de musique de chambre.