La Cigale de Lyon a produit un concert d'une qualité remarquable

IMG_6364.jpeg

L'église de Seissan n'avait jusqu’alors jamais connu un tel chœur

 Avec le chœur d’enfants  «  la Cigale de Lyon » et ses cinquante  jeunes chanteurs   dirigés par Anne-Marie  Cabut,  c’est un concert exceptionnel que  le Pôle Vocal de Masseube a proposé, dans le cadre du festival Musiques en Astarac. En préambule,  après quelques mots de la présidente Cécile Trilha, Marie-Noëlle Clément  présidente de l’association de la Route des Peintures et Sculptures de l’Astarac  a rappelé l’historique de Notre Dame de l’Assomption dédiée à la Vierge qui avait fait pratiquement le plein pour cette occasion unique.

 Place ensuite au concert qui durant plus d’une heure et demie  a fait un écart permanent entre la vie d’une tradition musicale  et l’adaptation aux exigences artistiques d’aujourd’hui . Accompagnés au piano par Hugo et aux percussions par Sarah, ces adolescents pour la plupart, dont c’était le dernier jour de la tournée dans le grand Sud,  n’ont pu que séduire le public , venu pourtant en connaisseurs : des voix extraordinaires, une concentration étonnante, des jeux de scène parfaitement maitrisés bien qu’évoluant sur  un espace très réduit  et qu’ils découvraient pour la première fois, aussi le tonnerre d’applaudissements qui saluaient la fin de chaque pièce n’était pas usurpé.  Ce n’est pas par hasard que la Cigale de Lyon  qui fait partie des 350 élèves de la Chanterie de Lyon et reconnue comme un des meilleurs chœurs d’enfants de France, part chaque année en tournée dans tout le pays mais aussi à l’étranger jusqu’en Australie, Japon ou Canada  et revenant toujours avec le même succès.  Seissan a même eu droit au chœur mis sur pied de façon virtuelle durant la  COVID . Quand on connaît le résultat, difficile d’admettre que ces jeunes recrutés sur audition , ne bénéficient que de deux heures de répétitions chaque semaine auxquelles  s’ajoute une semaine de stage durant les vacances de Toussaint . Bravo à eux et à ceux qui les amènent à un tel niveau…..

 Dans nos remerciements, il ne faut pas oublier le baryton et chef de chœur ,   Christian Nadalet sans lequel  la musique et le chant choral n’auraient jamais atteint ce niveau à Masseube et ses environs et suscité autant d’intérêt.  

Parmi ses partenaires , le Pôle Vocal a tenu à remercier , l’association seissanaise Seissan Fêtes et Traditions qui lui a apporté un soutien indispensable à la tenue d’un tel festival

IMG_6383.jpeg
IMG_6383.jpeg
P1140207 (Copier).JPG
P1140207 (Copier).JPG
P1140232 (Copier).JPG
P1140232 (Copier).JPG
IMG_6385.jpeg
IMG_6385.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles