Dans ce petit coin de terre gersoise, la région de Nogaro et d'Aignan, la tempête de la soirée du mardi 21 juin 2023 a été d'une violence exceptionnelle de 22 heures à minuit.
On s'active pour dégager la route au quartier de Bouzon
Et, à minuit, Nicole Duclos, maire de Bouzon-Gellenave a appelé des volontaires pour découper et évacuer des arbres qui obstruaient la route à Saint-Gô.
Nous-mêmes, à Bouzon-Gellenave, étions aux premières loges et nous avons été privés d'électricité pendant 10 heures et d'Internet jusqu'à ce vendredi 23 juin à 13 heures. Beaucoup dans le village n'ont pas encore de courant.
Quartier de Bouzon : on aperçoit, à gauch, derrière le poteau debout, un autre poteau abattu par l'arbre en travers
Le matin du mercredi 22 juin, on pouvait voir, non seulement les hommes et les engins de la DDE du Gers, mais aussi les agriculteurs habitant à proximité des dégâts au travail de bonne heure pour dégager les routes et même des entrepreneurs appelés à la rescousse par des amis.
Vu de l'autre côté, le poteau métallique va être redressé
À Bouzon-Gellenave, la route qui traverse Bouzon du village de Sorbets à Saint-Gô est particulièrement touchée : comme c'est souvent le cas, la côte partant du petit pont sur le Midour est inondée. Mais sur la crête, des arbres sont tombés sur les réseaux de câbles et d'autres arbres obstruent le passage. Une tornade, que les habitants d'une maison ont vu monter vers eux, a emporté la moitié de leur toiture.
L'engin commence par évacuer l'arbre qui pèse sur le poteau
Le courant électrique est coupé et ne revient, dans le quartier de Bouzon, que dans deux maisons, à 10 h 30.
Puis l'engin redresse le poteau
Bravo ! Le poteau retrouve sa position
La route Aignan-Nogaro est inondée en plusieurs endroits, spécialement près des ponts sur la Ribérette : près de celui qui est près de Lartigue, c'est facilement franchissable, mais près de l'autre pont, sur plus de 300 m, il y a 30 cm d'eau environ et un fort courant traverse la route et inonde les champs en contrebas.
" L'accès" à Bouzon-Gellenave depuis la route Aignan-Nogaro à hauteur de Bétous
Sur la route Nogaro-Aignan, à la bifurcation vers Sorbets et Bouzon-Gellenave, une longue coulée de boue recouvre le macadam et les arbres qui coupaient la route sont sciés et repoussés sur les bas-côtés par les services de la DDE.
Champ au bord de la route Aignan - Termes-d'Armagnac
Autre champ au bord de la route Aignan - Termes-d'Armagnac
La route Nogaro - Aignan près du pont de la Ribérette
La même route vue de l'autre côté
À Fustérouau, le chemin qui mène à l'ancienne gare est recouvert d'une épaisse couche de boue sur plusieurs centaines de mètres. De plus des arbres qui obstruaient le passage ont été sciés par les habitants, mais un câble téléphonique ou électrique traverse la route où il a été précipité par un arbre déraciné. Et le goudron est défoncé par endroits (voir photo) à cause de la violence des précipitations.
Beaucoup d'arbres fruitiers et non-fruitiers sont tombés dans les jardins et aussi dans les vignes. Les jardins sont couverts de branches cassées, petites et grandes...
N.B. - Sur la photo du haut de page, un agriculteur dégage la route dans le quartier de Bouzon, aidé par toute sa famille.