Vendredi soir à la mairie, s'est déroulée la clôture du Printemps des Arts qui coïncidait avec la présentation du Circuit des Arts de Pentecôtavic en présence de Barbara Neto, maire et présidente de la Communauté de Communes, de Benoît Desenlis, conseiller départemental, des organisateurs des deux temps d'exposition, Jean-Claude Vuillemin et Titouan Maza, Cathy Portau étant excusée, des membres de l'association Pentecôtavic, de l'Office de Tourisme et des artistes qui ont exposé dans le cadre du Printemps des Arts.
Pour rappel, c'est dans le cadre du programme d'animations de territoire que la communauté de communes a organisé le premier Printemps des Arts qui s'est tenu du 25 mars au 19 mai.
Titouan Maza a rappelé le but de la manifestation qui était de permettre aux artistes locaux d'exposer dans les commerces locaux, en tout 22 exposants dans une vingtaine de commerces et institutions vicoises du centre ville.
Jean-Claude Vuillemin annonce d'ores et déjà une réunion des artistes en septembre pour préparer l'édition 2024 qui permettra d'ajouter d'autres lieux et d'autres exposants.
Il s'est dit satisfait de la réussite de la manifestation : on a pu voir dans la rue principale des personnes se promener plan à la main et pénétrer dans les commerces vicois pour découvrir les œuvres qui y étaient exposées.
Titouan Maza a ensuite présenté le Circuit des Arts, 2ème édition dans sa nouvelle mouture, qui propose 10 lieux d'exposition et 12 artistes.
Jean-Claude Vuillemin précise que le circuit sera inauguré par les petits de la Casita, de l'école maternelle et du relais Petite Enfance lors de la matinée du jeudi 25 mai.
Benoît Desenlis a félicité tous les participants et se réjouit de la poursuite de la manifestation du Printemps des Arts.
Barbara Neto a salué cette belle initiative promise à une installation dans la durée dans le paysage vicois.
Elle précise qu'en accord avec les commerçants concernés, les artistes peuvent continuer à exposer s'ils le souhaitent.
Ce sera le cas pour plusieurs d'entre eux qui soulignent les échanges excellents avec les commerçants.
Quant au Circuit des Arts qui qui existe depuis de longues années à travers différents lieux d'exposition avant d'avoir été institutionnalisé, il prouve que "Pentecôtavic, c'est la fête mais c'est aussi la culture sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse de musique sur scène ou dans la rue, de spectacles taurins ou d'exposition d' artistes.
C'est ce qui permet de toucher un public diversifié."
L'Office de Tourisme et l'association Pentecôtavic ont été remerciés pour leur partenariat.
La soirée s'est achevée par le verre de l'amitié.
Pour découvrir les artistes qui exposeront dans le cadre du Circuit des Arts du 25 mai au 29 mai : https://www.facebook.com/Circuitdesarts32
Retrouvez ci-dessous la présentation de deux artistes, Dhïthy Zamo et Carole Joubin :