Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées.
Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année.
A L’ABBAYE DE FLARAN
samedi 13 mai
En continu de 19h à 23h : GRATUIT
• Flâneries artistiques à l’abbaye de Flaran !
L'abbaye de Flaran a invité la Compagnie Millimétrée (collectif Culture en Mouvements, Toulouse) qui investit les lieux patrimoniaux, musées ou espaces, pour les faire vivre différemment. En croisant les arts, les époques et les références, des formes hybrides et décalées se créent et laissent place à une nouvelle façon d’appréhender les espaces.
Une invitation à prendre le temps. Le temps de plonger dans un lieu, de goûter des instants de spectacle vivant, de redécouvrir des espaces qui, une fois n’est pas coutume, s’offrent dans leurs habits quasi nocturnes.
C’est une promenade riche d’étapes artistiques invitant chacun.e aux arts vivants et visuels, une visite intime et pétillante faite de sensations, où l’on pourra découvrir à son rythme l’abbaye de Flaran et ses habitant.e.s d’un soir. Du théâtre au cirque en passant par la danse et la musique, le voyage promet d’être intense, doux et souriant…
Place au spectacle vivant ! Vous découvrirez une surprise dans le cloître !
Dans l’église, un violoncelliste vous invite dans son univers musical, tout en sensibilité et envolées !
Dans les jardins, une danseuse nous invite à une danse déambulée, s’inspirant des lieux !
Dans le dortoir, une chanteuse avec piano vous accompagne dans votre découverte des œuvres…
Dans l’exposition « saint Jacques de Compostelle », un baratineur vous conte des histoires mêlant honteusement
vérité et affabulations. Il y a des vérités à partager absolument !
Compagnie millimétrée – Imaginé par Albin Warette – Collectif Culture en Mouvements.
• La Classe, l’œuvre 2023
A la suite de leur venue à l’abbaye, les 20 élèves du lycée Alain Fournier de Mirande ont découvert l’abbaye et la collection Simonow. Ils ont principalement travaillé sur le thème du bestiaire fantastique. Une exposition des sculptures qu’ils ont réalisées sera présentée dans le vestibule du dortoir.