C’est parti pour la 19ème édition de WIT, la 9ème pour Seissan, après avoir signé la charte « Label Fête » qui responsabilise les acteurs de festival entre son président Jean-Pierre Calvez , le maire de Seissan François Rivière et le Préfet du Gers Xavier Brunetière. Place ensuite à l’inauguration officielle auquel s’étaient rajoutés différents élus départementaux et régionaux en présence de la fanfare Tzislav Orkestar ! La fête pouvait commencer . Difficile de jauger le nombre de personnes qui allaient remplir la fosse et les gradins du Théâtre de Verdure mais c’était du jamais vu, toutes les générations étaient représentées même si la majorité était plutôt entre 30 et 40 ans.
A l’entrée, la queue s’étendait sur plus d’une centaine de mètres à 22h encore , sans compter ceux qui stationnaient dans l’enceinte du OFF même si les animations ne débuteront là que le lendemain. Le parking très bien équipé même s’il est éphémère , route de Simorre était saturé, les campeurs s’installant alors dans les champs , certains faisant là leur propre soirée , le festival n’étant sans doute qu’un prétexte pour se retrouver en faisant leur propre « teuf » . La rue de l’église, qui vient d’être rénovée était parcourue par un flot continu de piétons et de … chiens, la température particulièrement clémente favorisant ces migrations..
Tout est prévu pour que la fête soit bien gérée. L’association Regard dispose d’un stand basé sur la prévention dans tous les domaines avec informations diverses mais aussi mise à disposition d’éthylotest, de préservatifs, de protections pour les oreilles ainsi que de casques pour les jeunes enfants. Les allées du Théâtre sont recouvertes de copeaux de bois en prévision d’une possible pluie toujours présente lors des précédents festivals et des toiles sont tendues au-dessus de tous les gradins cette année ! Des repas et buvettes sont installés aussi bien côté IN que côté OFF, chacun proposant ses spécialités avec, pour la première fois un restaurant balkanique. Quand on voit une palette entière de pommes de terre, on peut supposer le nombre de cornets de frites qui vont être engloutis durant ces trois jours .
Samedi à 14h , ouverture du OFF avec de nombreuses animations ; on pourra se faire tatouer, tirer les cartes, se faire masser, acheter des tenues et accessoire de circonstance , des bijoux, se faire maquiller, discuter avec l’étameur, les propriétaires des superbes roulottes et bien sûr assister à des concerts gratuits et des restitutions tandis que les enfants pourront essayer les jeux de la Ludothèque Val de Gers
La fête continue jusqu’au petit matin du 1er mai avec 4 concerts par soirée qui débutent à 19h dans le INN , des inter plateaux , des fanfares, etc , et un festival OFF gratuit avec accès libre samedi et dimanche à partir de 12h. De la musique, de la couleur, de l’ambiance !