Saint-Clar : Affluence pour le double vernissage d’un duo de coloristes

20230422_182259.jpg

Les artistes, Christine Couderc et Aude Machefer, une histoire d’amitié

Du 19 avril au 14 mai 2023, Christine Couderc, artiste peintre et Aude Machefer, peintre et sculptrice, deux coloristes de grand talent, exposent leurs œuvres à la galerie d’Art, l’Arcade. Ce samedi 22 avril avait lieu le premier vernissage de la saison 2023, en présence du président de l’Arcade, Gilles Nicoud, du maire de la commune de Fleurance, Ronny Guardia- Mazzoleni et d’autres personnalités.

De nombreux amateurs d’art, plus d’une cinquantaine de personnes, enchantés de découvrir les œuvres exposées, ont pu échanger avec les artistes et voyager entre deux modes d’expression différents et  profiter d'une visite riche en couleurs. L’essentiel se concrétise dans le partage au gré des émotions artistiques et des rencontres humaines.

Pour cette très belle exposition, Christine Couderc dévoile toute la palette de son art en présentant 28 toiles, offrant un panel de couleurs et d'émotions.
Passionnée, Christine évoque son art avec une grande spontanéité. Comme une enfant, elle a gardé sa capacité d’émerveillement. Elle nous invite « vers un voyage dans les couleurs, l’espace, la poésie, mais avec ce qu’il faut d’énergie".
La peinture a toujours fait partie de sa vie depuis sa plus tendre enfance. Ses parents côtoient des peintres de renoms. Christine prendra ses premiers cours à Paris, période où elle travaille chez « Canal + ». Elle se rend à l'atelier de Donatienne Deramond, une artiste qui l'a intensément encouragée. Dès son retour dans le Gers, Christine décide d'associer peinture acrylique et collage en mélangeant les techniques. Elle fait feu de toutes les matières pour créer son univers personnel.

Le lagon bleu toile 80x80

Durant quatre ans, Christine prendra des cours dans le Var dans un atelier de peinture moderne avec Katherine Walmsley. « Cette artiste m'a poussée à exposer. j'ai exposé pour la première fois à Hyères au Mouvement des arts, en Midi-Pyrénées pour Art Toulouse. »

Regarder une toile comme on écoute de la musique

« Quand je peins, je laisse aller l'improvisation, la petite musique intérieure avec un peu de musique de jazz ou de classique, ça me donne un rythme, je peins avec le mouvement. Le mouvement est énergie. La vibration des couleurs me dirige vers des contrées inattendues. Chaque toile a son histoire, son mystère. Quand je commence à peindre, je ne sais jamais quand ça s'arrête » exprime Christine. Ses toiles sont riches de symboles subtils et parfois énigmatiques. Les grands aplats de couleurs et les assemblages de matières donnent une tournure abstraite à ses œuvres. Certains tableaux invitent à une douce méditation. Le spectateur doit regarder une toile comme on écoute de la musique. La spontanéité du geste et la juxtaposition de matières ouvrent l’accès à d’autres dimensions.

Aude Machefer, des œuvres naturelles et culturelles

Aude Machefer est née en Gironde, dans le Médoc. Son atelier est à Sarrant dans le Gers. Après les beaux-arts à Bordeaux, elle dessine des illustrations pour la publicité et le packaging viticole. Peintre et sculptrice, elle utilise des volumes naturels comme les coloquintes, les gourdes, les calebasses, pour créer des œuvres colorées et originales,  aux formes incroyables qu’elle cultivait elle-même et sous- traite maintenant. Comme elle se plaît à le dire  “La nature fournit les formes, je les mets en couleur.”

La particularité de ses créations est qu’elle pare de couleurs vives et parfois chatoyantes des gourdes lagenaria, des cucurbitacées. Elle a choisi cette variété, car la durée de vie bien plus grande, le bois est plus épais que la coloquinte traditionnelle. Les formes naturelles, oiseaux, monstres, poissons, papillons, etc., toutes différentes, apportent un atout considérable à son travail. Aude en profite pour leur donner une autre vie par son imagination débordante. Ce sont des créations originales. À travers celles-ci, elle restitue parfaitement son osmose avec la nature qu’elle trouve très généreuse et qui est la principale source de son inspiration.

"Je me suis associée avec la nature. Je suis une peintre jardinière. Je cultive des plantes qui me donnent des fruits aux formes incroyablement belles les coloquintes (gourdes ou calebasses). À la surface, je trace des lignes qui s’harmonisent avec les courbes des fruits. La nature fabrique la forme, je l’habille de couleurs. Je crée des pieds supports que j’imprime en 3D."

Visiteurs et artistes ont partagé le verre de l'amitié dans une ambiance conviviale.

Exposition à voir et à revoir sans modération.

Galerie l’Arcade : 28 Place de la Mairie à Saint-Clar.

Horaires : mercredi et vendredi : 16 h 30-19 heures ; jeudi : 10 heures – 12 heures ; samedi 10 heures – 12 heures et 16 h 30 – 19 heures ; dimanche : 10 heures – 12 heures ; après-midi sur demande. Fermé lundi et mardi.

Téléphone : 06 86 95 58 77 / 06 78 11 92 67.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles