C'est devant une assistance clairsemée que le bureau des Amis du Castet présente le rapport moral et d'activités, les comptes - et les projets pour cette année 2023 - le 14 avril 2023, à la salle des fêtes de Sainte-Christie-d'Armagnac.
Vincent Gouanelle, président de Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), est présent, de même que Thierry saint-Martin, maire du village.
Rapport moral et d'activité
Lionel Aragnouet, président de l'association, fait applaudir Jean-Yves Gorret, vice-président et historien de l'association, pour avoir guidé sur les sites médiévaux du village, 749 visiteurs, 182 camping-caristes et 58 scolaires au cours de l'année 2022.
Puis il énumère les principaux événement organisés par les Amis ou auxquels ils ont participé activement. Dont voici les principaux :
-
19 mars, la Saint-Patrick, à l'occasion du match de rugby France-Angleterre, avec une soirée au menu irlandais
-
30 avril, journée participative des Saintchristois : ils démontnt un vieux four à pain qui sera remonté ultérieurement à côté de la Manse
-
20 mai, Fête des Arts avec les lycéens de la cité scolaire de Nogaro ; le but : animer le Castet, trésor du patrimoine
-
30 juin au 14 juillet, fouilles archéologiques sur la motte castrale et la bordure de l'église
-
2 et 3 juillet, Fête de la terre, grande et belle manifestation bien organisée avec l'aide capitale d'Océane Gougeon (du Service civique) ; des ateliers de torchis, de poterie, de carrelage médiéval, des ateliers pour les enfants (poterie, archéologie), une rétrospective des fouilles par le professeur d'archéologie Alain Champagne ; un concours d'artistes qui met en présence 20 œuvres inspirées par la terre, exposées à l'église ; pendant qu'une campagne de fouilles archéologiques bat son plein dans l'église et à l'extérieur de celle-ci. Et Christian Baur, spécialiste de la maçonnerie en terre crue et en pierre, donne une conférence sur cette activité
-
17 et 17 juillet : Fête du Castet avec la pièce Si Sainte-Christie m'était contée, écrite et jouée par des Saintchristois, sans oublier la poule au pot pour 190 convives
-
17 et 18 septembre, Journées européennes du patrimoine, où l'on constate un manque de bénévoles…
-
23 octobre, spectacle-promenade Bis'Ar, qui est « un franc succès ».
Principaux projets 2023
-
12 et 13 mai : fabrication d'un lingot de fonte et aussi de fer, dans un four spécial par une association extérieure
-
15 et 16 juillet, Fête fusionnée du Castet et de la terre
-
août et septembre : nouvelle campagne de fouilles archéologiques
-
28 août au 1er septembre, fouilles d'urgence en vue de valider la construction d'un parking non loin de la motte castrale.
Réélection du bureau
Le bureau est intégralement réélu. Il comprend :
-
président : Lionel Aragnouet
-
vice-présidents : Jean-Yves Gorret et Luc Labourey
-
trésorière : Béatrice Labourey
-
secrétaires : Lionel Aragnouet et Luc Labourey
Intervention du maire
Thierry Saint-Martin félicite l'association de redonner une vie au Castet et il leur demande de continuer.
Intervention de Vincent Gouanelle
Le président de la CCBA s'inquiète de la fragilité du bénévolat. Il est optimiste sur l'avenir du Castet : il y a 10 ans, le Castet était inconnu et l'association le fait connaître.
Il félicite Jean-Yves Gorret pour son activité de guide et conseille à l'association de s'appuyer sur l'Office de tourisme Armagnac Artagnan, qui a l'avantage de développer son activité sur 3 communautés de communes.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Luc Labourey, Lionel Aragnouet, Jean-Yves Gorret et Béatrice Labourey.