Visitez le donjon et son exposition

CDT32_0179285.jpg

 

L' association animation et sauvegarde des monuments bassouais (a.s.m.b.) vous invite à découvrir quelques unes des oeuvres de Hans Vergara exposées au donjon du 15 avril au 15 juin

Hans Vergara  est un artiste cubain installé dans le Gers.
La richesse et la diversité tant naturelle que culturelle de sa terre natale et de l'Océanie où il a vécu, n'ont cessé de nourrir son art et son imagination. Ses œuvres graphiques, fortement imprégnées de mystère et magie, interpellent les hommes sur leur spiritualité. "Dessins" présentés au donjon proviennent de ses séries "Virtuoses" et" Cubiletes"

Chez lui, des orishas ou divinités de la santería (religion afro-cubaine née du syncrétisme entre les cultes animistes de l’Afrique et le catholicisme espagnol) comme Elegguá, Ochún ou Yemayá croisent la route d’egguns (esprits des morts protecteurs), de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, symbole universel de la perfection physique et spirituelle, ou encore d’un cemí, être suprême des indiens Taïnos qui furent parmi les premiers habitants de Cuba.

Et, au sein de cet univers mythologique syncrétique, évoluent en toute quiétude ses « virtuoses », ses étranges créatures hydrides au corps animal, végétal ou humain, incarnations d’entités spirituelles qui, avec leur coq (leur vigie) ou leur ananas (leur potentiel spirituel), empruntent les chemins de la vie, les routes de la migration, en quête de rencontres et d’élévation.

Les œuvres de Hans Christian Vergara, qui sont de véritables invitations au voyage, à la contemplation et à la méditation, reflètent la diversité de la conscience spirituelle et surtout son universalité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles