Jean-Louis Fabre président des Vignerons indépendants de France remet à Michel Duffour la médaille d'officier du Mérite agricole à Éauze

000 Michel Duffour reçoit la médaille d'officier du Mérite agricole de Jean-marie Fabre 1bis 060423.jpg

Un hommage très mérité

Ce 6 avril 2023, à l'issue de l'assemblée générale (1) de la Fédération des Vignerons indépendants du Gers réunie à Éauze, à laquelle il assistait, Jean-Marie Fabre (2), président de la Confédération des Vignerons indépendants de France, accomplit une tâche particulière, avec une émotion visible : remettre à Michel Duffour, qui l'a choisi pour parrain, la médaille d'officier du Mérite agricole. Devant les adhérents de la Fédération et de nombreux élus.

Plein de modestie, il se dit plus honoré que l'impétrant par ce choix : « C'est un grand honneur pour le président des Vignerons indépendants de France, d'être le parrain d'un de ses plus illustres pairs ! » Puis il retrace parcours de Michel Duffour.

Une vie ancrée dans la terre gersoise

Michel a 7 ans en 1955, quand ses parents s'installent au domaine de Saint-Lannes à Lagraulet-du-Gers dans la Ténarèze.

Il fait son service militaire au 35e régiment d'artillerie parachutiste à Tarbes, apprécie les sauts en parachute et est tenté de rester dans l'Armée. Mais, « l'appel de son terroir l'emporte » et il s'y installe en 1973. Il épouse Évelyne en 1976, qui donne naissance à Nicolas. Lequel travaille actuellement sur le domaine.

Michel réoriente l'exploitation du domaine de polyculture-élevage, au tout viticole. Il produit d'abord des vins destinés à l'Armagnac, puis se lance dans les vins blancs à fort potentiel aromatique, qui deviendront les Côtes de Gascogne. Puis, ce sera le Concours des vins blancs de Gascogne, événement « incontournable qui te tient tant à cœur ».

Un moteur pour le Syndicat des vins de pays des Côtes de Gascogne

En 1986, Michel Duffour crée la Fédération des Caves particulières de Gascogne pour défendre ces entreprises privées, « modèle prépondérant du secteur viticole français ».

Une aventure menée avec avec « celui dont tu dis qu'il fut ton modèle » : Henri Gualco (3), dont l'action a « durablement structuré notre organisation professionnelle ».

Ces deux-là ont les mêmes valeurs et ont le même besoin d'unifier les vignerons « tout en respectant la diversité : se regrouper dans l'unité, mais pas dans l'uniformité (Henri Gualco) ».

En 1992, Michel Duffour devient le vice-président national d'Henri Gualco et ils travaillent ensemble pendant 10 ans. Ce qui n'empêche pas Michel Duffour de développer sa Fédération départementale. Ceci jusqu'en 2008, année à laquelle il transmet la présidence à Vincent Piquemal, tout en prenant la présidence de la Fédération Midi-Pyrénées.

Héritage

Jean-Marie Fabre salue les 40 ans d'altruisme de Michel Duffour et se dit « un simple héritier de ce travail, de cette philosophie, de cette volonté de séduire pour convaincre, de cette capacité de chasser en meute ».

Puis il renouvelle sa reconnaissance à Michel Duffour pour « la construction qui a été la sienne » et il épingle sur sa poitrine la médaille d'officier du Mérite agricole.

Enfin Vincent Piquemal offre un bouquet à Évelyne Duffour.

(1) voir l'article [https://lejournaldugers.fr/article/65603-les-vignerons-independants-se-portent-bien-mais-sinterrogent-sur-lavenir-a-eauze].

(2) Vigneron à Fitou (Aude) au domaine de la Rochelierre. En 2013, il rentre au Bureau de la confédération des Vignerons Indépendants de France et en devient Secrétaire général en 2018. Il est élu président en 2019. (3) Vigneron au Château Étang des Colombes à Lézignan-Corbières (Aude). Ancien président de la Confédération des Caves particulières.

5 Eloge de Michel Duffour par Jean-Marie Fabre 1bis 060423.jpg
5 Eloge de Michel Duffour par Jean-Marie Fabre 1bis 060423.jpg
6 L'assistance 1bis 060423.jpg
6 L'assistance 1bis 060423.jpg
1 Henri Gualco 1bis 060423.jpg
1 Henri Gualco 1bis 060423.jpg
7 Michel Duffour reçoit la médaille d'officier du Mérite agricole de Jean-marie Fabre 1bis 060423.jpg
7 Michel Duffour reçoit la médaille d'officier du Mérite agricole de Jean-marie Fabre 1bis 060423.jpg
8 Vincent Piquemal offre un bouquet à Evelyne Duffour 1bis 060423.jpg
8 Vincent Piquemal offre un bouquet à Evelyne Duffour 1bis 060423.jpg
10 Accolade Jean-Marie Fabre et Michel Duffour 1bis 060423.jpg
10 Accolade Jean-Marie Fabre et Michel Duffour 1bis 060423.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles