Mémento hors ses murs

memento lycee mirande.JPG

rencontre avec les lycéens mirandais

MEMENTO est parti à la rencontre des élèves de 3ème, secondes et premières de l’option arts plastiques de la cité scolaire de Mirande. Durant l’hiver, nous avons invité l’artiste Guilhem ROUBICHOU en résidence.

Fidèle à notre ligne artistique de concevoir des expositions en dialogue avec des espaces singuliers, l’artiste a été invité à concevoir une exposition dans un lieu abandonné de l’établissement scolaire « l’internat ». Nous souhaitons, le temps d’une résidence, transformer les lieux oubliés en espace de production artistique, remettre de la poésie et de la sensibilité dans les espaces de vie scolaires.

Au programme des rencontres d’initiation à l’art contemporain et aux métiers de l’exposition menées par Laura Born (chargée des publics) / des ateliers artistique avec l’artiste, des visites culturelles au musée des beaux-arts de Mirande (Musée de France placé sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran) et une soirée au cinéma d’Astarac pour plonger les élèves au cœur du processus créatif sur les formes artistiques qui nous entourent.

Cette immersion culturelle aboutit en ce mois d’avril à une exposition collective dans laquelle l’artiste a souhaité présenter ses œuvres aux côtés des productions des élèves et qui sera ouverte à tous les collégiens et lycéens. Ici, l’espace d’exposition éphémère est pensé pour et par les élèves. Ils deviennent médiateurs, chroniqueurs. Cette bulle artistique imaginée pour l’établissement scolaire est un moyen de faire de l’exposition un espace de partage des idées et des émotions pour le jeune public.

Ce sont impliqués dans ce programme : Guilhem Roubichou, les élèves et les professeurs de la cité scolaire de Mirande pour leur implication dans ce projet, le pôle médiation de la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers/ Abbaye de Flaran, le cinéma d’Astarac et les « échos de Coco » pour la réalisation des podcasts.

Ce programme de sensibilisation à l’art contemporain, fait l'objet d'un conventionnement « Éducation Artistique et Culturelle » avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gers et la Direction départementale des services de l’éducation nationale.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles