Samedi 15 avril prochain, à 14h30, La Floureto recevra Laurent Marsol qui parlera du Gers et des Gersois dans les Expositions universelles de Paris de 1855 à 1900 :
Il s'agit de la mise en avant des Gersois ayant participé de par leurs productions ou leurs inventions à trois expos universelles de Paris ; celles de 1855, 1878 et de 1900.
La première Exposition universelle de Paris se tient, par Décret impérial sur les Champs-Élysées du 15 mai au 31 octobre 1855. L’exposition organisée sous la présidence du prince Napoléon réunira 23 954 exposants au total. Ce premier essai pour concurrencer l'Angleterre et la reine Victoria ne fut pas totalement un succès car la France sortira déficitaire de celle-ci.
L'Exposition universelle de 1878 est la troisième qui s'est déroulée à Paris. C’est au cours de celle-ci que furent réalisés l'ancien Palais et le Jardin du Trocadéro. Il y eut 16 millions de visiteurs.
Mais surtout en 1900, c'est la plus importante Exposition universelle en France et la première dont il existe une trace cinématographique. Elle a attiré 50,8 millions de visiteurs. Parmi les attractions, citons :
-
- Un trottoir roulant appelé « rue de l’Avenir »
- La première ligne de métro de Paris
- De nouvelles gares (les gares d'Orsay, des Invalides et de Lyon)
- La projection des films des frères Lumière sur écran géant et présentation du Cinérama
- Les Petit et Grand Palais sont construits. Ils sont situés sur l'emplacement du palais de l'Industrie, fruit d'une précédente Exposition universelle de 1855.
- Une grande roue est construite en marge de l'Exposition avenue de Suffren, ainsi qu'un village suisse et un globe céleste. Elle a un diamètre annoncé de 100 mètres et est démontée entre 1920 et 1922.
Les concours internationaux d'exercices physiques et de sports organisés durant l'Exposition sont reconnus comme les Jeux Olympiques de 1900.
Il sera également relaté la préparation du département du Gers, ses autorités civiles comprises, à ces événements majeurs pour tout un pays, mais aussi pour la valorisation de tous les territoires même celui de la Gascogne et de ses spécialités…
La conférence est libre, ouverte à tous, et se déroulera au cinéma Grand Angle samedi 15 avril à 14h30.